Après l’éviction de Viorel Moldovan ce lundi 27 septembre, et l’intérim de David Carré (au moins jusqu’à Reims), qui va diriger l’AJ Auxerre ? La question est sur toutes les lèvres des supporters même si les dirigeants veulent travailler tranquillement et se donner du temps pour trouver le successeur du technicien roumain.
Quel sera le 8e entraîneur de l’AJA en 5 ans ? Après le départ de Moldovan, la quête du remplaçant est ouverte. Et la direction y travaille depuis…plus d’une semaine. Avant la saillie « Moldovanesque » de vendredi, les dirigeants avaient en effet déjà commencé à éplucher certains dossiers. Il faut dire que sentant la pression montée, de nombreux CV d’entraîneurs leurs étaient déjà parvenus. Quelques agents tenant de placer leur poulain.
Mais, les finances de l’AJA ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre en espérant que le licenciement pour faute grave de Moldovan soit vraiment acté en cas de procédure contentieuse. Le profil du futur entraîneur auxerrois doit donc comporter plusieurs qualités : avoir des prétentions financières limitées et pas ou très peu de staff, avoir une âme de bâtisseur, se reposer sur le centre de formation et la jeunesse de l’effectif, avoir un caractère affirmé tout en étant prêt à travailler avec la cellule dirigeante, et enfin, être titulaire du fameux diplôme, sésame qui se fait rare côté auxerrois… Pas simple donc.
Au vue des premiers contacts, trois noms reviennent le plus souvent : Landry Chauvin, Jean-Luc Vasseur et Eric Roy.
1Les Favoris
Longtemps entraîneur de Sedan (2008-11), ce formateur chevronné a connu une expérience plus mitigée avec Nantes puis en Ligue 1 avec Brest. Après une courte aventure en Tunisie, il est reparti diriger les centres de formation de Caen puis Rennes où il est actuellement en poste. Car alors que son nom avait circulé cet été pour reprendre Châteauroux ou devenir adjoint en Ligue 1, Chauvin a rempilé à l’Académie rennaise mais son envie de retrouver les bancs semble forte…
Après avoir porté Créteil pendant 3 ans, Vasseur a vécu une demi-saison compliquée à Reims en Ligue 1, son aventure se terminant par un licenciement. Il rebondit au Paris FC l’hiver dernier avant de stopper l’histoire commune cet été, il est donc libre. Franc-parleur, il a eu des résultats à Créteil mais après…
Milieu emblématique de Nice et de l’OM, Eric Roy s’est reconverti comme entraîneur en jouant les pompiers de service avec Nice de 2010 à 2011, avant d’enfiler le costume de manager général une saison de plus jusqu’à l’arrivée de Claude Puel. Depuis, plus rien… A 49 ans, Eric Roy est consultant pour BeinSports.
2Les anciens de la maison, très improbable
Il a fait acte de candidature sur les réseaux sociaux, une nouvelle fois. Le gardien champion du monde a pas mal bourlingué de Sens à Tahiti en passant par l’Indonésie, son plus haut poste, une expérience à Istres en 2014 en L2, avant d’être remercié… Difficile d’y voir une piste crédible, tant ses relations (et ses déclarations) envers les dirigeants sont tendues.
@AJA bon … Je N ose même plus présenter mes services D entraîneur apres mes …deja… nombreuses tentatives et autant de non réponse??
— charbonnier lionel (@liocharbo) 26 septembre 2016
Milieu emblématique de l’AJA, Yann Lachuer a terminé sa carrière en 2009 à Orléans avant d’endosser le costume d’entraîneur toujours à Orléans pendant 3 saisons. Il fera monter le club du CFA au National.
Après plusieurs expériences espacées dans le temps à Brest, Corentin Martin est devenu sélectionneur de la Mauritanie en octobre 2014, poste qu’il occupe toujours.
Après avoir connu l’AJA comme seul club durant sa carrière, Radet s’est logiquement reconverti sur les bords de l’Yonne. Après avoir dirigé l’équipe C, puis la réserve, il s’est occupé du centre de formation avec une Gambardella à son actif. Problème, il a été prier de quitter le club cet été…
Restent Claude Barret, Laurent Ciechelski, Stéphane Mahé, (…) passés eux aussi plus ou moins longuement à l’AJA mais dont les expériences à la tête d’un club pro sont inexistantes.
3Les autres choix
Au delà de ces 3 favoris, quelques outsiders pointent leur nez, exclusivement des entraîneurs libres marqués ligue 2 comme José Pasqualetti, Daniel Sanchez, Thierr Froger, Patrick Rémy. On pourrait aussi avancer le nom de Jean-Marc Pilorget que Guy Cotret a cotoyé quelques saisons au Paris FC, même si l’idylle s’est mal terminée. A moins enfin d’une surprise à la Moldovan…
En revanche, Peter Zeidler, dont le nom avait été murmuré cet été, n’est pas libre, il entraîne depuis en Suisse au FC Sion…