Guy Cotret, le président de l’AJ Auxerre, et Corinne Limido, l’actionnaire, tenaient une conférence de presse ce mardi 19 juillet au Stade de l’Abbé Deschamps sur l’avenir de l’AJA. Deux infos principales à retenir : le club a terminé son recrutement et surtout une société chinoise est tout proche de reprendre le club icaunais.
L’avenir de l’AJ Auxerre sera chinois ou ne sera pas ! La société ORG packaging, spécialisée dans les fabrications d’emballage de canettes (Red Bull, Coca, Tsin Tao), dirigée par Tao Shen et basée à Pékin (3500 employés), est désormais en pôle pour reprendre l’AJA. Le Conseil d’Administration, qui s’est tenu cet après-midi a voté à 4 voix et 2 abstentions (Christophe Rémy et Guy Roux) pour la reprise du club par cette entreprise.
ORG (déjà sponsor des Boston Bruins en NHL) deviendrait actionnaire majoritaire d’AJA XXL en rachetant les 6 millions de parts de Corinne Limido. Si la reprise est actée (vraisemblablement fin septembre), la société chinoise s’est engagée à verser 6 millions d’euros dans le club, à raison de 2 millions par saison. La société chinoise s’est engagée à conserver toute l’équipe en place (staff et dirigeant dont Guy Cotret comme président délégué). Elle compte aussi s’appuyer sur le centre de formation, en faisant notamment venir des jeunes chinois.
Que va faire l’association ?
Il ne reste plus qu’à l’association (actionnaire à 40%) à valider cette reprise. Mais celle-ci semble, d’après nos indiscrétions, plutôt contre cette reprise s’inquiétant notamment pour le centre de formation, et le futur du club. Guy Cotret a demandé néanmoins à l’association de ne pas prendre en otage Corinne Limido, et que sans investisseurs la pérennité du club pourrait être en danger l’an prochain devant la DNCG. Il manquerait environ 2 millions d’euros pour boucler l’exercice en attendant d’éventuelles dividendes de transferts (Boly, Haller).
Après Sochaux, ce serait donc le 2e club français a être détenu par des investisseurs chinois. Le propriétaire d’ORG est à la tête de la 378e fortune mondiale selon le classement Forbes…
Enfin, Guy Cotret a confirmé que le budget de cette saison serait en baisse de 2 millions d’euros, soit un total de 12 millions et surtout que le mercato de l’AJA était terminé.
L’AJ Auxerre va-t-elle passer sous pavillon chinois ?
photos Yoann Etienne DR