Une nouvelle ère a commencé pour l’AJ Auxerre ce lundi 20 juin. Quelques heures après l’élimination de la Roumanie à l’Euro 2016, Viorel Moldovan, le nouvel entraîneur, avait changé de costume et était déjà présent pour diriger son premier entraînement à Auxerre. Les deux nouvelles recrues, Baba et Rémi Fournier, aussi étaient présentes, enfin le président Guy Cotret a fait le point sur le recrutement et les ambitions. Reportage sur cette première journée. (Photos Yoann Etienne – Droits Réservés)
Voir le reportage de FRANCE 3 Bourgogne :
Les ambitions de Viorel Moldovan :
Souriant, détendu, bien que les traits soient un peu tirés par l’Euro, Moldovan est apparu assez directif au cours de l’entraînement avec ballon mais aussi ferme dans ses propos. « J’ai envie de travailler. Je suis ici avec un objectif clair qui sera de monter. La place de l’AJA est en Ligue 1. Je n’ai pas envie de perdre de temps. Je viens pour construire une équipe solide qui va se battre pour la montée » explique le technicien roumain.
Son style de jeu tournera autour de la culture du résultat : « On se battra pour gagner chaque match. J’espère développer un style de jeu qui gagne. Le plus important est de gagner. J’ai transmis mes ambitions aux joueurs. Sans eux je ne peux rien réaliser, nous devons travailler ensemble »
Viorel Moldovan – Conférence de presse AJA 2016… par ajaofficiel
La situation de l’AJA par le président Guy Cotret :
Il est 18h30 lorsque Guy Cotret détendu apparaît dans les entrailles de l’Abbé Deschamps pour sa première conférence de presse de la saison 2016-17. L’heure de refermer dejà la saison dernière et la période Vannuchi : « La saison dernière est un échec, la 8ème place en championnat comme la Coupe de France. » Mais pas question de s’attarder sur le passé, place au présent et au nouveau coach Viorel Moldovan. « Il a connu le plus haut niveau, il est très ambitieux, j’ai apprécié sa façon de voir le football et sa personnalité, il va sappuyer sur le Centre de Formation, c’était une des conditions. Nous avons fait signer plus de 15 jeunes professionnels, il faut les faire éclore ».
Guy Cotret – Conférence de presse AJA 2016 – 2017 par ajaofficiel
Le recrutement ? Le président précise : « Nous cherchons encore un défenseur central, sûrement droitier, un milieu de terrain et un attaquant. Nous avons fait signer Rémi Fournier pour qu’il nous apporte son expérience. Un garçon de qualité à l’état d’esprit incroyable ». Il a aussi répondu aux tractations entre Boucher et Nancy, y mettant pratiquement fin : « il a fait une excellente saison avec nous. Il a encore 2 ans de contrat, il sera avec nous cette année ».
Enfin, il a terminé par le futur passage du club devant la DNCG : « Nous allons présenter un budget d’un peu plus de 12M€ à la DNCG. Il n’y a pas de raison que les choses se passent mal »
Baba Traoré et Rémi Fournier, les deux recrues
Moldovan et Cotret ne sont pas venus seuls en conférence, ils étaient accompagnés des deux seules recrues du club, les défenseurs Baba Traoré et Rémi Fournier. Il sont chacun expliqué leur choix de venir dans l’Yonne.
Rémi Fournier : « L’AJA est un club très bien structuré avec un passé, des ambitions. J’ai envie de monter, j’ai touché ça de peu la saison dernière.Il faudra d’abord que je sois performant, ensuite j’essayerais d’apporter mon expérience. L’âge de l’effectif n’a pas tant d’importance, il faut que nous jouons ensemble, c’est l’important. »
Rémi Fournier et Baba Traoré – Conférence de… par ajaofficiel
Toute l’actualité des transferts dans la rubrique spéciale mercato sur le Blog SportsBourgogne