Rigueur et exigence, souci de la formation et de la progression des jeunes: le Roumain Viorel Moldovan, nouvel entraîneur d’Auxerre veut redonner du souffle à l’AJA en passe d’être repris par un groupe chinois avec un objectif: la remontée en L1.
Pensionnaire de l’élite de 1980 à 2012 avec un doublé championnat-Coupe de France, il y a tout juste vingt ans (1996), l’AJA végète en Ligue 2 depuis quatre ans et n’a jamais été en mesure de viser la montée comme en témoigne sa 8e place la saison dernière, pour un budget de 12,5 millions d’euros. En France, Moldovan (44 ans), 70 fois international, a laissé la trace d’un attaquant efficace sous les couleurs de Nantes où il a joué de 2000 à 2003, avec un titre de champion (2001), puis en 2004 avec au total 50 buts pour 94 matches chez les Canaris.
« Notre motivation, c’était de rompre avec le jeu des chaises musicales des entraîneurs en France, qui vont de club en club avec leur petite musique habituelle. J’ai été séduit par le discours rigoureux de Moldovan », défend le président Guy Cotret. « J’ai senti chez lui un niveau d’exigence supplémentaire, pour assurer le passage des jeunes vers le professionnalisme. Il est soucieux de la formation, et de la progression des jeunes. Il sera d’ailleurs en contact direct avec le centre de formation », explique le dirigeant.
« Bien sûr, il y a des risques à prendre un entraîneur étranger mais pas plus que pour un Français. Je l’ai rencontré par un agent. Il maîtrise bien la langue française », poursuit encore M. Cotret évoquant un « sérieux évident ». « Son passé de joueur de haut niveau a vraiment plaidé en sa faveur », poursuit le président espérant que « son parcours impose un certain respect auprès des jeunes ». « Je sais qu’il a visionné beaucoup de nos matches pour une bonne compréhension de notre jeu et de la Ligue 2 », s’enthousiasme-t-il encore.
– Nouvelle aventure –
« C’est une nouvelle aventure qui débute pour nous« , assure Guy Cotret mais elle commence aussi pour Moldovan, qui était entraîneur-adjoint de la Roumanie à l’Euro-2016, un poste qu’il occupait depuis 2014. Et preuve de sa motivation, il était dès le 20 juin à Auxerre, au lendemain de l’élimination de la sélection roumaine battue par l’Albanie (1-0), pour diriger l’entraînement et succéder ainsi à Jean-Luc Vannucchi, en fin de contrat. « J’ai l’ambition que nous nous battrons pour la montée (…) J’ai beaucoup d’ambition, de convictions mais il faut aussi que les joueurs soient ambitieux, sinon ce sera difficile« , dit-il.
« Il faut y croire même si la Ligue 2 est imprévisible, si l’effectif est jeune et que nous déplorons actuellement pas mal de blessés à des postes importants », explique le Roumain, adepte « d’une grande discipline tactique, d’un jeu ordonné avec une équipe bien en place ». Premier signe que rien ne sera facile pour le Roumain: l’AJA s’est lourdement inclinée lors de son dernier match amical contre Orléans (L2, 4-0) avant d’entamer le championnat, samedi sur le terrain du Red Star (15h00).
Avec AFP