Ils se sont portés volontaires pour lâcher la voiture. Durant une semaine, une poignée de métropolitains rennais vont utiliser bus, métros, vélo et voiture partagée pour se déplacer. Deux semaines, pour changer ses habitudes.
Ils ont paradé il y a quelques jours dans un bus à impériale. Les participants à cette troisième saison de mobil’acteur sont 40. Une foule, comparée à la saison initiale dans laquelle ils étaient une poignée.
Mais une poignée active. Durant la semaine, les participants sont invités à tweeter, poster commentaires et photos sur les réseaux sociaux, afin de faire partager leur expérience. Car ce scénario de télé-réalité est bien destiné à changer les habitudes. Les leurs, et celles des autres.
Cette année, les participants vont évoluer en équipe : elles proviennent d’entreprises ou de collectivités locales de la Métropole : CHU Pontchaillou, Banque populaire de l’Ouest, EDF, Cap Gemini, Groupe Secob, commune d’Acigné.
Dans la roue d’un mobil’acteur
La semaine de la mobilité à Rennes
Plusieurs actions sont prévues à Rennes pour cette semaine de la mobilité, notamment toute une série de propositions de l’Université Rennes 2.
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité active (16 au 22 septembre), les Presses de l’EHESP publient un petit livre bonheur sur les vélos dans les villes du monde entier, « Des vélos dans la ville ».
Il faut dire que le photographe n’est autre que Laurent Chambaud, directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, qui prône dans l’introduction la santé comme un complet état de bien-être auquel le vélo mode de transport contribue selon ce spécialiste