La coupe de France de robotique va débuter à la Roche-sur-Yon jusqu’à dimanche. Parmi les 200 équipes participantes, celle de l’IUT de Rennes. Depuis janvier, 50 élèves de trois filières différentes planchent sur la réalisation complète de deux robots dans le cadre d’un projet pédagogique. Dernière ligne droite pour ces étudiants qui peaufinent les derniers détails avant le top départ de la coupe.
Pour l’instant, les deux robots de l’équipe rennaise de la coupe de France de robotique ne font que rouler. Mais c’est déjà une grande satisfaction.
Sur une plage reconstituée sur des panneaux de bois, ils pourront bientôt ramasser des coquillages, pêcher des poissons et ouvrir et fermer des portes. Le tout sur un parcours programmé.
Ils codent, certes, mais conçoivent aussi des circuits intégrés complets, les soudent : un robot de A à Z pour ce projet pédagogique des élèves de 1ère année de l’IUT de Rennes, en électronique.
« On participe avant tout [à la coupe de France, NDLR] pour former des étudiants à travers un projet intéressant, qui fédère plusieurs compétences» explique Michaël Bottin, enseignant, « pour nous c’est un très bon support de formation».
La coupe de France de robotique
Les robots sont de plus en plus présents dans l’enseignement, comme en témoigne Poppy, ce robot open-source imprimable en 3D. Il est destiné à l’apprentissage du code et de la fabrication numérique.
On pourra s’en rendre compte également lors de la présentation des 6è Echos de l’Innovation, reflet des projets numériques des élèves de 1ère STIDD d’Ille-et-Vilaine, le 10 mai prochain à l’Espace des Sciences de Rennes.