Le spécialiste rennais des réseaux pour les objets connectés veut lever 10 millions d’euros sur le marché Alternext, avec l’ambition d’accompagner l’explosion de ce marché à l’horizon 2020.
Kerlink est l’un des artisans d’une norme internationale de réseau bas débit qui tente de s’imposer auprès des fabricants du monde entier : la Lora Alliance.
C’est dire si cette discrète mais néanmoins pépite rennaise pèse dans les solutions pour faire communiquer les objets entre eux. Capteurs, compteurs, véhicules : nos smart-cities, ou villes intelligentes, en seront bardées.
L’enjeu : leur permettre de communiquer via un réseau à longue portée, avec un minimum de dépense énergétique. Plusieurs solutions existent, Lora en est l’une d’elle.
Afin d’accompagner ce développement, Kerlink ouvre une partie de son capital sur le marché boursier Alternext, et vient d’avoir l’autorisation l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’entreprise, fondée il y a 12 ans par des anciens de l’équipementier télécom Wavecom à Rennes, s’est d’abord intéressée aux communications M2M (machine to machine) pour de la gestion de flotte de bus ou le repérage de wagons SNCF, avant de prendre rapidement le virage de l’internet des objets (Iot).