L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert au premier médicament fabriqué avec une imprimante 3D, a indiqué le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals qui produit ces comprimés solubles pour traiter les crises d’épilepsie.
La firme basée dans l’Ohio précise dans un communiqué sur son site internet que son système d’impression en 3D peut produire des doses pouvant aller jusqu’à 1.000 milligrammes par comprimé. La technologie brevetée, ZipDose®, permet au patient de recevoir une poudre et de l’imprimer chez lui grâce à un soft spécialement conçu.
Le médicament en lui-même existait déjà sous d’autres formes pour traiter l’épilepsie.
La FDA (Food and drug Administration) avait déjà approuvé la commercialisation de matériels médicaux dont des prothèses fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D.
La médecine utilise de plus en plus l’impression 3D pour produire des implants sur mesure pour des patients souffrant de pathologies rares
ou ayant subi certaines blessures.
Au Japon, le professeur Takado a mis au point une oreille artificielle faite d’acide polyactique et conçue par une imprimante 3D. Son équipe avait travaillé sur une nouvelle génération d' »imprimante bio 3D » qui permet de superposer des couches minces de biomatériaux pour former des pièces sur mesure.