Les objets connectés envahissent notre cuisine. Magic Frigo, créé par un chef cuisinier breton, nous propose des recettes à partir de nos réserves. Et c’est pas fini.
Nos maisons continuent de se remplir d’objets connectés: il y en a pour la chambre de bébé, le sac de sport de papa, et bien sûr: la cuisine de maman. [disclaimer: cette première phrase est destinée à faire réagir le lecteur afin de créer un buzz sur le hashtag: #soyonssmart].
On le voit bien avec le succès de Marmiton.org, plus grande audience sur le web en France, cuisine et services web font bon ménage. C’est pourquoi nos fourneaux, frigos et autres bouilloire sont l’une des cibles privilégiées du smart-business.
Des projets d’amplis et d’objets connectés, les plate-formes de crowdfunding en sont arche-pleine, que ce soit pour détecter la fin d’un bocal (café, pâtes, farine), pour analyser ce que l’assiette contient, pour rendre intelligentes balances, poêles et cuisinières.
Dans toute cette jungle de projets, le frigo est bien sûr la cible de toutes les attentions. Chrono drive l’a connecté pour qu’il puisse dialoguer à notre liste de course, avec Hiku, un boîtier magnétisé que l’on colle à son frigo.
Le smart-fridge est dans l’air du temps. La preuve : des lycéens de Fougères l’on même (ré) inventé pour un projet de fin d’année en terminale STI2D.
Crée par un chef-cuisinier breton et un ingénieur, Magic Frigo entre dans la danse.
« Le principe est simple, explique son complice Sébastien Burel, ingénieur informatique,vous validez les icônes des aliments disponibles à la maison et notre application vous propose plusieurs plats possibles. »
Dans tous les cas, il faudra passer par la case code-barres des articles, ou a minima renseigner via une liste d’icônes ce que contient le frigo. Des manipulations qui restent laborieuses et s’ajoutent aux laborieuses tâches liées aux courses.