Plusieurs solutions de financement participatif proposent d’investir dans des projets éoliens en Bretagne. La dernière en date est proposée par Engie (ex-EDF) directement.
Investir dans des projets éoliens, c’est possible. Depuis plusieurs années et grâce à une loi sur l’épargne participative, les projets de petits parcs éoliens ont de plus en plus souvent recours à la générosité, intéressée, de particuliers.
Il s’agit bien d’une épargne, car le financement est assorti d’un rendement, qui varie en fonction des projets.
Trois projets pour la Bretagne
La plateforme Lendosphère avait déjà, dès 2014, proposés aux bretons d’investir dans la ferme éolienne de Bignan. Cette fois, c’est pour les quatre éoliennes de Boquého et Plouagat, dans les Côtes d’Armor, qu’ils sont sollicités.
Après une première campagne fructueuse de 50 000 euros, le projet d’EDPR (le 5ème opérateur en France avec 30 parcs éoliens ) relance pour 125 000 euros. Il est réservé aux personnes qui peuvent justifier d’un domicile en Bretagne, avec un taux d’intérêt fixé à 5%, et même 7% pour les riverains les plus proches.
De son côté, Engie, via sa filiale lorientaise Futures Énergie, lance sa campagne pour participer au financement de deux projets éoliens (4 éoliennes, 8,2 mégawatts) à Scaer, dans le Finistère.
Elle se fera via la plateforme Green Channel, là encore, les bretons ont la primeur, avec une exclusivité jusqu’au 15 octobre.