06 Avr

La prothèse bionique bretonne à l’honneur dans In Situ, le magazine économique de France 3

La main bionique créé par Nicolas Huchet et le fab lab de Rennes

La main bionique créé par Nicolas Huchet et le fab lab de Rennes

In Situ, le magazine économique du réseau des régions de France 3, se penche sur les champions de la nouvelle économie. On y retrouvera Nicolas Huchet et les bricodeurs du labfab de Rennes. rendez-vous ce mercredi 4 avril, après le Soir 3.

On commence à connaître Nicolas Huchet. Ce jeune Rennais, amputé d’une main suite à un accident du travail, a découvert le lab fab de Rennes il y a trois ans. Depuis, avec une équipe de passionnés, il a fabriqué un prototype de prothèse bionique imprimable en 3D, à moins de 1000 euros.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette aventure, primée par le MIT ou la fondation Google, est devenue un projet professionnel, et une croisade pour les handi labs. Ce seront des lieux où l’on fabriquera soi-même qui sa prothèse, qui sont fauteuil, qui son détecteur de présence, pour pallier un handicap.

Un fab lab pour se réparer soi-même, les centres de rééducations ne trouvent pas l’idée saugrenue. L’aventure de Nicolas Huchet et sa jeune entreprise, Myhumankit, continue.

In situ zoome sur la French Tech

Outre ce projet labellisé par la Frech Tech Rennes, le magazine économique In Situ part sur les traces d’autres champions de l’économie. Avec la Frech tech Lyon, on comprendra mieux à quoi sert ce nouveau label créé par la ministre de l’économie numérique Axelle Lemaire.

On découvrira le porte-monnaie électronique Lydia ou les scooters électriques de Cityscoot, bientôt en libre-service en Ile-de-France.

Marie-Sophie Lacarrau est partie à la rencontre de personnalités, acteurs de la révolution numérique :

Mehdi Mugnier, 25 ans, co-fondateur de Squadrone System. Créée en mars 2014, cette jeune entreprise commercialise Hexo+, le premier drone autonome (sans télécommande) capable de suivre une personne lors d’activités sportives et autres déplacements.

Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et ambassadeur du label French Tech à Lyon.

Michel Coster, directeur de l’incubateur de l’EM Lyon Business School, première pouponnière de start-up, créée il y a plus de 30 ans. Aujourd’hui, cet incubateur revendique 90% de taux de survie sur 5 ans parmi les entreprises prises en charge.

Emmanuel Olivier, président d’Ubiant, une start-up lyonnaise qui développe des solutions de gestion de l’énergie. Au dernier CES, l’entreprise remporte le prix de l’innovation « Technologie pour un monde meilleur » pour Luminion, une jauge de consommation d’énergie en temps réel.

Frédéric Mazella, co-fondateur de la plateforme de covoiturage Blablacar.L’entreprise  vient de réaliser la levée de fonds la plus importante jamais réussie par une start-up française : 177 millions d’euros.

Sylvain Tillon, créateur de Tilkee. En 2015, il participe à la première Failcon de Lyon, une conférence où des chefs d’entreprises viennent raconter leurs échecs pour préparer leur futur succès. Il y évoque Lucyf’Hair, son entreprise de bijoux pour cheveux lancée en 2003 et partie en liquidation judiciaire 6 ans plus tard.