L’hydrolienne de DCNS/Openhydro est arrivée sur son site d’exploitation, au large de Ploubalzanec. C’est une étape importante du développement du démonstrateur d’hydrolienne en mer d’EDF.
Le projet de démonstrateur de Bréhat-Paimpol porte sur deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre, reliées à un convertisseur sous-marin commun qui transformera m’énergie en courant continu d’1MW d’électricité.
Une étape importante de sa mise en place a été franchie avec l’immersion d’une première d’entre elles, ce mercredi 20 janvier, dans des conditions hivernales « exigeante ».
L’utilisation d’une barge spécialement conçue a permis de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins « en un temps record » précise le communiqué de DCNS, « sans qu’aucuns travaux de génie civil ne soient nécessaires. »
Ce dispositif, complété par un système de treuil et de câblage « unique au monde », est l’une des innovations présentées par ce démonstrateur.
La prochaine étape sera le raccordement de la turbine au réseau électrique. En parallèle, l’assemblage de l’hydrolienne numéro 2 se poursuit sur le site DCNS de Brest.