16 Mar

Archives, médias du futur: France 3 se met au workshop

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France3 Bretagne et ses éditions numériques vont plancher dans le cadre du Hylab consacré aux archives 2.0, ou « comment lira-t-on demain ?«  Deux jours de « workshop« , un mode de collaboration entré dans les mœurs de la smart-économie et de l' »open-innovation ». À Lyon, France3 Rhône-Alpes va se pencher sur les médias du futur. Vaste question !

Mon concurrent est un allié. Mon voisin est un ami. La smart-économie (l’économie collaborative, l’économie du partage) a parfois ce côté « monde des bisounours » qui laisse au départ un peu sceptique. Mais il faut bien l’avouer, la génération des premiers startupeurs a montré que la collaboration dans les projets émergents fonctionnait.

Dans le sillage des pôles de compétitivité, les entreprises de la nouvelle économie mettent en commun certaines informations et surtout leur savoir-faire (hors brevet) quand il faut faire émerger des projets stratégiques. Et ce depuis plus d’une dizaine d’années.

Plus récemment, ce sont les espaces de travail collaboratifs et de « co-working » qui ont fleuri. Cette fois avec le développement des cantines numériques. La pépinière devient ainsi un « Booster » ou une « Fabrique ».

Enfin, avant que l’open-innovation devienne le credo de grandes entreprises, les « workshops » se sont multipliés dans tous ces lieux. Plus modestement, il s’agit dans les de faire émerger des projets, ou produits, au moins au stade de la note d’intention, en réunissant étudiants, ingénieurs, entreprises et autres partenaires. (En langage 2015, dites: « prototyper » le projet pour pouvoir le « pitcher« .)

À Rennes, par exemple, Maisonmix imaginera à la fin de mois de mars la maison de demain, sous l’égide de la CCI et du Labfab. Avant cela, Museomix avait phosphoré sur le musée 2.0, et de nouvelles manières de présenter des collections.

Les médias aussi

C’est un peu la même problématique que l’on retrouve dans Hylab Archives 2.0, proposé par le cluster Ouest MédiaLab. Les collections, les archives: c’est beau. Les conserver, c’est bien. Mais qu’elles soient vues, qu’elles soient finalement vivantes, c’est mieux. Dans le monde connecté de demain, comment les lira-t-on ? Où ?

La numérisation, les base de données d’archives sont une mine d’or, on le voit bien avec le site de l’INA l’Ouest en mémoire, ou l’apli des Tablette rennaises. Mais la proposition « passive » va-t-elle suffire dans les usages de demain ? Les archives ne doivent-elles pas passer en mode « push » ?

France 3 Bretagne propose, parmi 10 projets, de poursuivre l’aventure de la collection Itinéraires Bretagne et ses plus de 700 reportages dans 250 lieux remarquables de la région.

Ouest MediaLab, cluster et laboratoire numérique des médias, regroupe les principaux médias des Pays de la Loire et de Bretagne autour de projets innovants et collaboratifs. Ils avaient permis à France 3 Paysde-la-Loire d’élaborer un projet de data-journalisme en 2013 sur l’urbanisme de l’île de Nantes et en 2014 sur les municipales à Angers.

La 3ème antenne du réseau de France3 à se prêter à ce jeux vertueux du workshop, c’est France3 Toutes Régions. La Media Lab session aura lieu du 13 au 15 mars à l’Atelier des médias. Journalistes, développeurs, designers et entrepreneurs vont défricher, chercher, innover ensemble pour trouver des solutions en 48 heures. C’est en partenariat avec le club de la Presse et Rue89 Lyon. D’ailleurs, si vous voulez participer à son financement, c’est tout à fait possible.