L’intergroupe Les Républicains, UDI, Modem a approuvé ce matin la désignation d’Olivier Chartier pour prendre la présidence de la commission des finances du Conseil Régional, selon nos confrères de La Nouvelle République. L’élu de la Vienne, très proche de Jean-Pierre Raffarin aura la charge de participer à la préparation du budget avec la majorité.
Lors de la première séance plénière, Alain Rousset avait accepté la demande de Virginie Calmels, de confier la présidence de cette commission à l’opposition.
Ce sont donc deux élus de la Vienne, qui vont tenir les cordons de la bourse de la nouvelle assemblée, le vice-président chargé des finances, Jean-François Macaire, et le président de la commission Olivier Chartier. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir siéger, face à face, au sein de l’ancien Conseil Régional du Poitou-Charentes, l’un comme président, l’autre comme chef de file de l’opposition.
Cette désignation représente une belle promotion pour Olivier Chartier, 38 ans, qui vient d’être réélu président des Républicains de la Vienne, ce week end, et qui occupe par ailleurs, la fonction de directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin. Il s’était positionné pour ce poste, qui est celui pour l’opposition qui permet le mieux d’exercer une responsabilité.
Cette désignation tient sans doute compte du poids politique des Républicains en Poitou-Charentes, la seule ancienne région à avoir placé Viriginie Calmels en tête au premier tour dans tous les départements. Et elle vise aussi à incarner le renouvellement, mis en avant pendant la campagne.
Mais c’est peut être aussi, un signe de bonne volonté à l’égard de Jean-Pierre Raffarin, dans la perspective de la primaire des Républicains. L’ancien Premier Ministre et Sénateur de la Vienne pourrait, en effet, prochainement rejoindre le camp d’Alain Juppé, comme l’a déjà fait Dominique Bussereau.