Au terme d’un week-end de vote, les militants des Républicains ont désigné les présidents de leurs fédérations départementales. Si Alain Juppé en Gironde et Michèle Alliot-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques ont été réélus sans aucun suspens, la lutte a été serrée en Dordogne où Dominique Bousquet s’impose finalement et dans les Landes où c’est Marie-Françoise Nadau qui l’emporte.
Continuité en Limousin
Dans le paysage politique des Républicains de la nouvelle région, le Limousin fait figure d’exception. En effet, les trois présidents sortants ont tous été réélus alors que dans les deux autres ex-régions, le renouvellement est à l’ordre du jour. En Haute-Vienne, le nouveau conseiller régional, Guillaume Guérin, premier adjoint au maire de Limoges est conforté dans ses fonctions et incarne, à 29 ans, plus que jamais l’avenir de la droite dans l’ancienne capitale du Limousin.
En Corrèze, l’élu briviste Jean-Daniel Vilatte qui avait brutalement pris les commandes du parti après le décès de Michel Paillassou en 2014, est lui aussi confirmé. Enfin en Creuse, Laurent Daulny, le maire de Dun-le-Palestel, proche de François Baroin, rempile pour un nouveau mandat de trois ans.
Renouvellement en Poitou-Charentes
Le président sortant des Républicains de la Vienne, Olivier Chartier est le seul en Poitou-Charentes à conserver son mandat, entamé en 2008. Le directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, et conseiller régional d’opposition récolte près de 80% des voix, devant la poitevine Dolorès Prost. En Charente-Maritime, c’est l’ancien député Jean-Louis Léonard qui succède à Dominique Bussereau. Le maire de Châtelaillon s’impose avec 67% des suffrages face au conseiller départemental du canton de Thénac, Alexandre Grenot. Dans cette très importante fédération, qui compte 2600 adhérents, la participation s’est élevée à 46%. En Charente, Xavier Bonnefont poursuit son implantation. Elu maire d’Angoulême en 2014, et conseiller régional en décembre, il succède au maire de Reignac, Daniel Sauvaitre en devançant le maire de Vars, Jean-Marc de Lustrac.
Enfin, dans les Deux-Sèvres, le sénateur et maire de Moncoutant Philippe Mouiller, jusque là secrétaire départemental accède à la présidence.
Poids lourds et duels en Aquitaine
Avec Alain Juppé en Gironde et Michèle Alliot-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, les Républicains ont joué très logiquement la continuité. Dans les trois autres départements, la lutte a été plus rude. Dans le Lot-et-Garonne, où se jouait la sucession de Michel Diefenbacher, le député-maire de Fumel Jean-Louis Costes l’emporte finalement face à Pascal de Sermet, le maire de Colayrac-Saint-Cirq. Leur affrontement devant les 1340 militants de la fédération a fait écho à leur désaccord concernant la tête de liste des régionales et son mauvais score dans le département, en l’occurence la femme du député Marie Costes.
En Dordogne, la succession de Jérome Peyrat, un proche de Nathalie Kosciusko-Morizet, a mis aux prises les conseillers départementaux Dominique Bousquet, maire de Thenon et Thierry Boidé, le président du groupe d’opposition au Conseil départemental. Dominique Bousquet l’emporte ce dimanche 31 janvier avec 400 voix contre 251 à son adversaire. Enfin dans les Landes, la conseillère régionale Marie-Françoise Nadau va succèder à Arnaud Tauzin. Président pendant 8 ans, ce dernier a choisit de renoncer, les militants lui ayant préféré celle qui lui succède aujourd’hui, pour conduire la liste de droite aux régionales.