Le député socialiste de la Dordogne, Germinal Peiro vient de publier sur le site internet du Parti Socialiste, une lettre ouverte en réponse à celle adressée par Bruno Lemaire au Président de la République François Hollande, intitulée « L’agriculture se meurt » et co-signée par 106 parlementaires.
« Notre agriculture meurt dans la colère et dans la souffrance, sans aucune réponse de votre part », c’est par ces mots que l’ancien ministre de l’agriculture s’adresse au chef de l’état. Bruno Lemaire souligne que « les trésoreries sont à sec » et « l’endettement au plus haut » et il réclame « un ministre à temps plein qui ne cumule pas ses fonctions avec celles de porte parole du gouvernement ». Le député de l’Eure propose également cinq mesures d’urgence pour l’agriculture : une réduction des charges sociales des exploitants, des mesures contraignantes sur les distributeurs, une accélération de la mise en oeuvre des organisations de producteurs, des tarifs préférentiels en matière énergétique pour le photovoltaïque et la méthanisation et un gel de toutes normes supplémentaires« .
Germinal Peiro à l’offensive
C’est donc le député de la Dordogne, par ailleurs secrétaire national du PS chargé de l’agriculture et de la ruralité qui a été chargé de lui répondre. Spécialiste des questions agricoles et souvent cité parmi la liste des candidats à la succession de Stéphane Le Foll, celui qui est aussi Président du Conseil Départemental publie une contre-attaque très sévère. Germinal Peiro accuse Bruno Lemaire « d’enfoncer le clou du populisme agricole » de faire preuve « d’amnésie et de mauvaise foi » alors qu’il « a laissé ce secteur dans un état dramatique en 2012« . Et le député de la Dordogne répond point par point aux accusations de son collègue, rappelant que tout ce qui est demandé est déjà fait et notamment 4 milliards d’allègements de charges par an et la simplification des normes. Germinal Peiro conclut par une dernière pique à celui qui est candidat à la primaire des Républicains et qui pour autant ne doit pas oublier ses responsabilités et « tomber dans la caricature ».
Remaniement ministériel en vue
A quelques jours d’un possible remaniement ministériel qui pourrait voir Stéphane Le Foll quitter le gouvernement pour se consacrer à la préparation de la campagne présidentielle de François Hollande, l‘intervention de Germinal Peiro va contribuer à alimenter les rumeurs. Cependant, nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées affirme que le patron du PRG Jean-Michel Baylet serait le favori pour prendre les commandes du délicat dossier agricole.