29 Jan

ALAIN ROUSSET : « MACRON N’A PAS COMPRIS MA QUESTION »

Alain Rousset présente ses voeux à la presse.

Alain Rousset présente ses voeux à la presse.

Alain Rousset a présenté, ce vendredi 29 janvier 2016, ses voeux à l’ensemble de la presse régionale. Le président du Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes en a profité pour défendre une nouvelle fois sa stratégie économique de soutien au PME.

« Emmanuel Macron a beaucoup de talent, mais il n’a compris la question que je lui ai posée », la phrase lachée devant les journalistes régionaux à Bordeaux n’est, bien sur, pas passée inaperçue. Alain Rousset évoquait, alors, son idée de créer une Banque publique d’investissement (BPI) régionalisée. Faute d’avoir reçu une réponse du Ministre de l’économie, le Président de région a promis de revenir à la charge, dès demain à Matignon et à l’Elysée, avec l’association des régions de France, pour défendre ses propositions en matière économique. Alain Rousset a annoncé qu’il souhaite « tripler les moyens aux PME » car « on redressera l’appareil productif à partir des régions » et il confirme son intention de lancer un « fond d’investissement régional », si l’Etat ne donne pas les moyens nécessaires aux régions. Alain Rousset estime que « tout n’a pas encore été tenté en terme d’emploi ». Il souhaite également créer un « pôle de compétitivité consacré à la transition énergétique »

Voeux Alain Rousset

Le président de la Région a également annoncé qu’il va réunir l’ensemble des 12 présidents de Conseils départementaux à Bordeaux, le 19 février, et les maires au mois d’avril.

Au plan financier, il va lancer un audit des budgets des 3 anciens conseils régionaux afin de préparer le prochain budget de la grande région.

Enfin, le président du Conseil Régional a affirmé que les élus du Front National seront, comme le prévoit la loi, présents dans les conseils d’administrations des lycées.

Avec Christine Lehesran et Pascal Cagnato, France 3 Aquitaine