de Damien Cuvellier, Bertrand Galic et Kris
29 août 1937 en rade de Brest, un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses. Il doit accoster pour des réparations. Très vite un commando franquiste s’organise pour prendre possession du submersible. Ces hommes vont s’appuyer sur des fascistes locaux pour mener à bien leur entreprise.
Ils ont recours aux charmes d’une entraineuse, la belle Mingua proche du commandant du navire, pour exécuter leur plan. Mais voilà que les communistes et anarchistes en tête, s’organisent pour leur resister. Leur mot d’ordre : “No Pasaran ! Mort au facisme !”
L’affaire du sous-marin C2 a été occultée par le déclenchement de la deuxième guerre mondiale qui a suivi. Pourtant, cet episode oublié est révélateur des contradictions du Front Populaire. En effet, le gouvernement de Léon Blum n’a jamais soutenu officiellement la république espagnole alors meme qu’il organisait des livraisons d’armes aux républicains.
Le contrôle du submersible voit les forces nationalistes et fascistes –représentées en France par “la cagoule”- une organisation d’extrême droite qui avait pour but de renverser la IIIème république- s’opposer aux forces de gauche comme dans une répétition de ce qui se jouait alors dans la péninsule ibérique. Brest devient le théâtre d’un ballet où se croisent militants de tout bords, espions, marins et femme fatale.
Le dessin nous plonge dans l’atmosphère des années 30, Damien Cuvillier le dessinateur, jouant des couleurs avec talent, en particulier dans les scènes d’intérieur. Côté scénario, Kris et Bertrand Gallic parviennent à rendre fluide un récit complexe avec de nombreux personnages et péripéties. Le dossier rédigé en fin d’ouvrage par Patrick Gourlay – historien et enseignant – est un prolongement et une mise en perspective passionnante de ce fait historique. Les coauteurs se retrouveront bientôt pour un nouvel album dans lequel il sera à nouveau question de la guerre d’Espagne.
A noter : un film documentaire “L’affaire du sous-marin rouge”, réalisé par Hubert Beasse et diffusé en novembre 2016 sur France 3 –un autre point de vue sur cet évènement-, et un webdocumentaire réalisé par Céline Dréan diffusé à partir du 15 octobre sur les sites web de France Bleu et France Télévision, qui traite du processus de creation de la BD “Nuit noire sur Brest”.
Mathieu Krim
Fiche technique :
Adaptation, Scénario et Dialogues : Bertrand Galic et Kris
D’après Nuit Franquiste sur Brest de Patrick Gourlay
Dessin et couleurs: Damien Cuvellier
Editeur : Futuropolis
80 pages