Depuis lundi et jusqu’à dimanche, deux artistes de street-art travaillent sur le mur de la médiathèque Emile-Zola, donnant sur le quartier Saint-Jacques. Leur but ? Faire du lien entre deux quartiers et redonner un peu de vie à cet endroit désertique.
Il était fade et inexpressif. Aujourd’hui, impossible pour les passants de détourner le regard. Le grand mur de 400 m2 de la médiathèque Emile-Zola, donnant sur la petite place, a enfin trouvé sa vocation.
Depuis le début de la semaine, le duo Evazesir, du collectif No rules corp, travaille à la réalisation d’une fresque. « Ce mur était là. Il nous appelait tout simplement », explique Hector Madramany, coordinateur du projet. Après avoir rencontré plusieurs artistes de street-art, il a finalement retenu le projet d’Eva et Cyril. « Ce mur est à un point clé. Il marque la limite entre le quartier historique et le quartier populaire Saint-Jacques où les gens n’ont pas forcément accès à l’art, souligne le galeriste valencien. Certains sujets étaient incompatibles. La proposition d’Evazesir était parfaite. »
Cette proposition allie tradition et culture. « Les racines sont le fil conducteur, explique Cyril. Elle partent de l’enfant en bas à gauche et vont vers le philosophe Socrate. Elles passent par un adolescent déguisé en Batman puis un homme à la figure de l’âne catalan, comme un hommage aux racines. »
S’ils sont rompus à l’exercice, pour Evazesir, ce travail représente un véritable défi. « Nous n’avions jamais peint sur un mur aussi grand avec autant d’aspérités et de relief, confie Cyril. La hauteur nous a aussi beaucoup surpris parce que nous avions travaillé par photo. »
Côté éphémère du street-art oblige, la fresque pourrait être recouverte par un autre dessin d’ici quelques mois. Alors, ne passez pas à côté !
Amandine LEFEVRE et Laura MOREL
Ce diaporama photo, réalisé cette semaine, retrace en quelques secondes une partie des étapes du travail d’Evazesir :