C’était l’un des clous de la vente aux enchères organisée cet après-midi au château d’Artigny par Philippe et Aymeric Rouillac. Un petit tableau qui a une grande histoire : cette copie de L’Origine du Monde de Gustave Courbet a été longtemps attribué à René Magritte avant que le comité Magritte réfute cette paternité. Le tableau a été adjugé 8000 euros en cinq minutes lors d’une vente qui a été retransmise en direct sur le site des commissaires-priseurs. En lisant l’essai de l’érudit Thierry Savatier, son nouvel acquéreur découvrira une histoire passionnante.
Ce tableau a été exposé au musée Courbet d’Ornans lors de l’exposition « Cet Obscur objet de désirs, Autour de L’Origine du monde » en 2014. L’historien de l’art a pu retracer l’histoire de cette toile. Un parcours relaté dans son livre « L’origine du monde » (Éditions Bartillat) qui raconte l’épopée du tableau le plus célèbre du peintre franc-comtois. Vous pouvez aussi lire un résumé de ce récit sur le blog de Thierry Savatier.
En fait, ce tableau aux dimensions plus modestes que celles de l’original a sans doute été peint à partir d’une photo noir et blanc. Le plus intriguant est d’apprendre que cette interprétation a été prise pour l’originale pendant quelques années … Le vrai tableau a une histoire rocambolesque et il n’avait jamais été reproduit jusqu’en 1988, date de » Courbet reconsidered », la première exposition publique du tableau aux Etats-Unis. A cette époque, il appartenait à Sylvia Bataille, veuve de Jacques Lacan. Le psychanalyste était connu pour mettre en scène la présentation de cette oeuvre à ses visiteurs.
C’est à ce moment là que les spécialistes ont réalisé que les différentes publications qui montraient la photo du tableau vendu aujourd’hui aux enchères avaient tout faux ! Dans la notice réalisée pour cette vente par Thierry Savatier, il est précisé la provenance de cette toile peinte avant 1966. Elle a appartenu à Joseph-Marie Lo Duca (1910-2004) puis à un collectionneur privé. Joseph-Marie Lo Duca était le fondateur des Cahiers du cinéma et spécialiste de l’art érotique. D’après plusieurs témoignages, c’est lui qui aurait affirmé que cette toile aurait été peinte par Magritte, le maître belge du surréalisme. Joseph-Marie Lo Duca avait accroché la copie de L’origine du Monde dans son bureau. Il était un grand fumeur d’où la « mince couche de nicotine qui dut se déposer sur sa surface » explique Thierry Savatier. Le nouveau propriétaire aura le choix de restaurer ou non cette toile, en l’allégeant il lui enlève un des signes de son histoire presque aussi mystérieuse que celle du chef d’oeuvre de Courbet.
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr