L’histoire de l’art est aussi un jeu ! Enquêtes, mystères, révélations… Cette discipline a tout pour être passionnante. Nos voisins suisses sont en train de l’expérimenter grâce à la redécouverte d’un tableau de Gustave Courbet. Ce paysage du Jura n’était dans aucun catalogue, inconnu des spécialistes. Avant d’accepter le legs d’un tableau de Gustave Courbet par Hugo Berthold Saemann ( 1922-2015), issu d’une famille d’industriels basée à Délémont, le Canton du Jura a fait réalisé une enquête pour s’assurer de l’authenticité de cette oeuvre et de sa provenance. Une histoire racontée sur ce blog en aout dernier et lors du reportage de mes confrères Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain.
Avec Niklaus Manuel Güdel Historien et directeur des archives Jura Bruschweiler Nathalie Fleury Conservatrice du musée jurassien d’art et d’histoire Reportage Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain Mehdi Bensmaïl.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Une autre enquête est en cours : quel est l’endroit qui a inspiré le maître d’Ornans ? Pour résoudre ce mystère, le propriétaire du tableau, Christine Salvadé, cheffe de l’Office de la culture du canton du Jura a lancé un défi sur une idée du journaliste Arnaud Bédat : celui qui trouvera le lieu gagnera une bouteille de Damassine. Un clin d’oeil aux penchants de Courbet pour l’alcool ? La Damassine est une eau-de-vie produite en Suisse à partir d’une petite prune rouge. Le jeu a été lancé en août dernier sur facebook :
De nombreux internautes et citoyens suisses ont donné leur avis. Les gorges du Pichoux ont été rapidement évoqué en raison d’un pont assez ressemblant mais il y a un problème topologique avec le tracé du cours d’eau. Le secteur aurait dynamité donc modifié.
Les Gorges du Pichoux ressemblent étrangement au paysage jurassien dépeint par Courbet.
D’autres pistes ont été évoquées dans le Val de Travers ou près de Fleurier. Les voici présentées par nos confrères suisses :
Seule certitude , le tableau a été peint dans le massif jurassien. Nos voisins poursuivent leur quête. Christine Salvadé et l’historien d’art Niklaus Manuel Güdel sont ravis.
Cela implique les gens de la région, c’est formidable. ce genre de projet participatif me paraît une démarche tout à fait intelligente et dans l’air du temps. Les hypothèses devraient permettre de trouver un lieu qu’on pourra attester définitivement
précise à nos confrères de la presse écrite helvétique l’historien d’art.
Avant de vous lancer vous aussi dans l’aventure, vous pouvez vous aussi vous rendre à Délémont pour observer le paysage signé Courbet. Elle est exposée dans la collection permanente du musée d’art et d’histoire jurassien de Delémont. La conservatrice du musée Courbet d’Ornans est même venu à Délémont voir ce fameux tableau.
Vous pourrez alors observer ce tableau à l’oeil nu et avec l’aide d »une application pour tablette mise au point par le Musée.
Quand les réseaux sociaux et les nouveaux médias se mettent au service de l’art, c’est l’occasion ou jamais de pousser la porte d’un musée !
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr