21 Juil

« Clair obscur » : un court-métrage de fiction autour de Gustave Courbet

Un étudiant en philosophie joue le rôle de Courbet.

Un étudiant en philosophie joue le rôle de Courbet.

Curieusement, la vie de Gustave Courbet a encore peu inspiré les scénaristes.  Le maître d’Ornans a pourtant eu une vie riches en rebondissements !

Le réalisateur  François Royet a déjà signé le magnifique court-métrage  » Courbet la tourmente » visible sur Vimeo. Cette année, des jeunes amateurs de l’association « Great hat production » se sont lancer dans l’aventure. Ils ont choisi de se focaliser sur les années 1849-1850 :

Retour de Courbet à Ornans. Après son succès d’Un après dîner à Ornans, le peintre décide de rentrer dans sa ville natale, afin de retrouver l’inspiration auprès des siens. Alors qu’il vit les derniers moments de son histoire d’amour avec Virginie Binet, par correspondance, il se lance dans l’œuvre qui en fera le peintre réaliste qu’il est devenu : Un enterrement à Ornans.

Ce film part d’un projet de ciné-concert, le but étant de fournir un support cinématographique à l’école de musique AMUSO – Ateliers de Musique du Sud-Ouest du Grand Besançon.

Plusieurs scènes ont été tournés au Musée des maisons comtoises à Nancray.  Le un court métrage devrait être présenté dans un an. Voici le reportage de Thierry Chauffour, Florence Petit et  Jean-Pascal Maujard. Avec  Benjamin Bazeau et Marine et Amélie Gressier


Un court-métrage autour de Gustave Courbet

L’association a lancé un appel au financement participatif sur la plateforme Ulule. Vous trouverez sur ce site tous les détails sur ce projet.

Isabelle Brunnarius
sabelle.brunnarius(a)francetv.fr