01 Mar

Relations pacifiées entre l’Institut Courbet et le conseil général du Doubs

Les faïences de Migette et Nans-sous-Saint-Anne

Les faïences de Migette et Nans-sous-Saint-Anne

 

Il fallait bien une occasion pour afficher au grand jour l’apaisement après la tempête… Aujourd’hui à la Ferme de Flagey était inaugurée la présentation d’une partie de la collection de faïence de l’Institut Courbet. Cet ensemble de 150 pièces fabriquées à Migette et Nans-sous-Sainte-Anne a été donné par le neveu du collectionneur Maurice Bardou, un ancien maire de Nans-sous-Saint-Anne, à l’Institut Courbet. L’objectif de ce don était de pouvoir les présenter au public. D’où ce prêt de l’institut Courbet à la Ferme de Flagey, un des lieux du « pays de Courbet, pays d’artiste ». Une sélection est présentée et sera régulièrement renouvelée.

Ce prêt symbolise surtout, semble-t-il, une nouvelle ère dans les relations entre le conseil général du Doubs et l’institut Courbet. Présents au vernissage, les présidents Jeannerot et Novelli ont tenu afficher cette entente cordiale. En septembre dernier, l’ancien ministre Hervé Novelli était élu président à la tête de l’Institut en raison de son expérience et aussi de son lien de parenté avec Jean-Jacques Fernier, l’ancien président de l’Institut. Une nouvelle convention a été signée entre les deux parties précisant les rôle de chacun. L’institut promeut l’oeuvre de Courbet en France et à l’étranger et le conseil général se charge de développer le volet touristique autour de Gustave Courbet dans la vallée de la Loue. « Nous sommes parfaitement complémentaires » précise Hervé Novelli. Avec à la clef, une nouvelle convention de prêt de 35 tableaux entre l’Institut et la collectivité.

Hervé Novelli, président de  l'institut Courbet et Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs.

Hervé Novelli, président de l’institut Courbet et Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs.

 

On revient de loin…Les relations entre les deux parties ont été particulièrement houleuses pendant toute la mise en place du nouveau musée Courbet. L’institut désirant disposer comme il l’entendait des tableaux du maître d’Ornans sans tenir compte des souhaits du musée alors que le conseil général subventionnait largement l’institut; subventions qui servaient à l’acquisition de toiles…

En juillet prochain, le musée Courbet rénové aura ouvert ses portes depuis trois ans. Les relations apaisées avec l’Institut Courbet et la convention signée avec le musée d’Orsay qui lui ouvre les portes des collections XIX eme, devraient conforter son développement.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius@francetv.fr

 

A noter la sortie du livre sur l’histoire des faïenceries de Migette et de Nans-sous-Saint-Anne aux éditions du Belvédère. Les auteurs Michel Boillot et Alain Leduc ont mis cinq ans à rassembler toute la documentation et ensuite à le rédiger. Plus de 700 photographies présentent les marques recensées dont de nombreuses inédites. Le livre raconte comment la première faïencerie s’est installée à Migette, après le départ des religieuses chassées en 1792 par la Révolution française

 

Le livre sur les faïences de Migette et Nans-sous-Saint-Anne, présenté à la ferme de Flagey

Le livre sur les faïences de Migette et Nans-sous-Saint-Anne, présenté à la ferme de Flagey

Ferme familiale Gustave Courbet, 28 Grande rue à Flagey :

Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 11h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite