15 Mai

Vianden Luxembourg un trésor médiéval à moins de 2h de Toulouse

Il existe un petit pays, proche de nos régions, peu connu et qui pourtant mérite que l’on s’y attarde. De part son histoire, ses paysages, sa gastronomie le Luxembourg est un pays riche où il fait bon passer des vacances et ce qui ne gâche rien… au Luxembourg la langue officielle est le français.

Parmi tous les trésors que cache le Luxembourg le château médiéval de Vianden est un site incontournableConstruit entre le 11e et 14e siècle sur les assises d’un castel romain puis d’un refuge carolingien, il est une des plus grande et plus belle résidence féodale de l’époque romane et gothique d’Europe.

L'imposant château de Vianden © Jean-Bernard Tournié

L’imposant château de Vianden © Jean-Bernard Tournié

Mais avant de parler du château arrêtons nous au village de Vianden qui se trouve aux pieds de cette demeure. Ce joli petit village médiéval est un bijou ou séjourna Victor Hugo dont la maison, devenue musée, se visite. Village qui a su préserver son patrimoine et qui mérite lui aussi de beaux moments de promenades.

Le village de Vianden © Jean-Bernard Tournié

Le village de Vianden © Jean-Bernard Tournié

Le village © Jean-Bernard Tournié

Le village © Jean-Bernard Tournié

Le château et le village dans le reflet de la rivière © Jean-Bernard Tournié

Le château et le village dans le reflet de la rivière © Jean-Bernard Tournié

Le Château

Jusqu’au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants Comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations étroites avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueilli également la principauté française d’Orange.

Cour d'honneur © Jean-Bernard Tournié

Cour d’honneur © Jean-Bernard Tournié

La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12eme jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l’ouest du logis seigneurial majeur, aujourd’hui disparu, datait lui du début du 14e siècle, alors que le quartier Nassau, que nous voyons aujourd’hui, fut érigé seulement à partir du 17e siècle.

La chapelle extérieur © Jean-Bernard Tournié

La chapelle vue de l’extérieur © Jean-Bernard Tournié

La chapelle intérieur © Jean-Bernard Tournié

La chapelle de l’intérieur © Jean-Bernard Tournié

Déchéance et Renaissance

En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, le château fut vendu et laissé à l’abandon pour finir à l’état de ruine.

Salle Byzantine © Jean-Bernard Tournié

Salle Byzantine © Jean-Bernard Tournié

Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta à partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977, où il devint, par acte de vente, domaine de l’état luxembourgeois.

Petite salle à manger © Jean-Bernard Tournié

Petite salle à manger © Jean-Bernard Tournié

Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd’hui un monument majeur européen.