28 Avr

Une adresse à ne pas manquer le Mon Loup à Paris (17ème)

C’est avec un énorme plaisir et la sensation d’avoir passé un repas entre amis que nous avons quitté « Mon Loup » au 114 rue la Condamine dans le 17éme à Paris.

Mon Loup est né en ce début d’année d’une envie, celle de Pascal et Serge qui ont souhaité poursuivre l’aventure culinaire entamée quelques temps plus tôt avec leur première adresse « Ma Biche ».

Apercu cosy de la salle © Thibault Tournié

Le concept de Mon Loup, le circuit court en privilégiant le contact direct avec les producteurs aux méthodes maraîchères et d’élevage sains pour la planète et le consommateur. En tendant vers le zéro déchets,  Pascal et serge nous invitent à apprendre, partager, comprendre et participer à l’amour de la terre, du produit et des producteurs.

Bulots poireaux vinaigrette à l’ancienne mimosa et gaspacho de betterave © Thibault Tournié

En effet ces deux amis, dont la rencontre s’est faite par le biais du théâtre ont, grâce à leur complémentarité, réussi à mettre leurs talents respectifs en commun afin d’offrir des produits et une cuisine biologique au sens littéral du terme et non au sens législatif de celui-ci.

Risotto d’Epautre aux fans de radis et à l’huile fumée © Thibault Tournié

Etant conscients que le producteur doit être au centre de la démarche pour le bien être du consommateur et conscients que les histoires sont créatrices d’émotions, ils proposent des produits découverts lors de rencontres parfois insolites, comme leur pain maison dont la recette leur a été transmise par un apprenti boulanger effectuant un tour du monde des pains.

Souhaitant remettre les choses à leur place et dans le bon ordre Serge et Pascal partagent avec passion et amour leurs idées de la restauration et du gout. Pour cela, ils peuvent compter sur Nicolas, responsable de salle de Mon Loup qui vous accueillera comme si vous veniez dîner chez un ami. Je vous conseille donc de vous livrez à lui tout en confiance car il saura prendre soins de vous tout en décontraction et passion.

Nage d’orange à la badiane © Thibault Tournié

Il pourra vous guider sur une carte en constante évolution, suivant les saisons, l’arrivage des produits mais surtout les idées et les envies de l’équipe de Mon Loup. Ce qui pourrait vous ouvrir à des expériences pleines de finesses et où vous trouverez une satisfaction certaine.

Idées et envies auxquelles participe le chef David Charrier, notamment passé par la Guinguette d’Issy les Moulineaux ou encore chez Hugo Desnoyer (surnommé le Boucher des Stars). David Charrier se définit comme chef aux mains libres en se retrouvant dans l’éthique et les valeurs de Pascal et Serge. Il vous proposera une cuisine faite de subtilités et de finesses.

Poire pochée au chocolat © Thibault Tournié

Finesse remarquable en partie grâce au fumage maison qui demande une maitrise et une constante recherche de la perfection, je vous invite à gouter la truite fumée ou encore l’huile fumée maison qui assaisonne à merveille le Risotto d’Épeautre aux fanes de radis. La subtilité ne s’exprime pas seulement dans le fumage, elle est présente dans tous les plats que nous avons eu l’occasion de gouter, dans la cuisson, dans l’assaisonnement, dans le dosage et la maîtrise des gouts.

Aux anges…. © Thibault Tournié

Je pense bien sûr à la terrine maison, à la pastilla d’agneau ou à la nage d’orange à la badiane, et que dire de la cave où des trésors de rouges, blancs n’attendent qu’une chose venir sublimer par leur mariage mets et vins la cuisine du Mon Loup.

Le vin du « cousin » © Thibault Tournié

Cette générosité, ce partage, ce plaisir, ce bien être ressenti, font que vous êtes à l’aise tout le long de votre repas et en discutant avec l’équipe vous comprendrez qu’ils ne font que transmettre leurs émotions partagées en début de circuit avec les producteurs et leur plaisirs des découvertes et des rencontres.

C’est pourquoi  après un repas plein de générosité, très amical et sous le signe des saveurs,  il me plait à penser que cette adresse mérite vraiment et amplement de devenir la tanière de toutes personnes se revendiquant d’Épicure.

Un café Calva pour terminer la soirée en beauté © Thibault Tournié

Et si vous souhaitez prolonger le plaisir de Mon Loup, à apporter  un peu chez vous, pensez à chiner à l’épicerie…..