28 Avr

Une adresse à ne pas manquer le Mon Loup à Paris (17ème)

C’est avec un énorme plaisir et la sensation d’avoir passé un repas entre amis que nous avons quitté « Mon Loup » au 114 rue la Condamine dans le 17éme à Paris.

Mon Loup est né en ce début d’année d’une envie, celle de Pascal et Serge qui ont souhaité poursuivre l’aventure culinaire entamée quelques temps plus tôt avec leur première adresse « Ma Biche ».

Apercu cosy de la salle © Thibault Tournié

Continuer la lecture

20 Jan

Du 24 au 28 Janvier Soirées italiennes avec le Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole consacre plusieurs soirées à deux grands chorégraphes italiens contemporains : Davide Bombana et Mauro Bigonzetti. Kader Belarbi, directeur de la danse au Théâtre du Capitole, a souhaité réunir pour ce programme « Les Liaisons dangereuses » de Davide Bombana, créé en 2015 par le Ballet du Capitole, et « Cantata » de Mauro Bigonzetti, pièce entrée au répertoire de la compagnie la même année.

Continuer la lecture

16 Déc

Prenez le temps de vivre et de rêver

Forte de ses 42 stations de ski la Région Occitanie est le paradis des amoureux de poudreuse et de neige fraiche.
De hautes ou moyennes montagne l’Occitanie blanche est le paradis des amoureux de paysages enneigés où la « magie de Noël » n’est pas une légende !  

Alors pourquoi ne pas profiter de ces beaux paysages pour Noël ou d’autres moments qui seront à coup sur uniques.

12 Nov

Visites exceptionnelles et VIP des parties interdites de la Grotte de Niaux (Ariège)

Ils ne seront que peu, très peu les privilégiés à découvrir le « Niaux interdit« , en Ariège, les galeries habituellement fermées au public et réservées aux scientifiques. Seulement quelques personnes auront, en effet, la chance de visiter ces endroits fermées au grand public, et ce, sur une dizaine de dates, fin 2017 et début 2018, dont les cinq premières sont les 19 novembre et 17 décembre 2017, les 21 janvier, 18 février et 18 mars 2018.

Bison cupules © E.Demoulin

Bison cupules © E.Demoulin

Continuer la lecture

18 Oct

Passer Halloween au Village Gaulois à moins 30 minutes de Toulouse

A moins de 30 minutes au sud de Toulouse il est possible de se retrouver parmi nos amis les gaulois, de découvrir leur vie et de passer avec et chez eux une merveilleuse journée inoubliable. Parler d’écomusée, de parc archéologique, voir de parc culturel, il est très difficile de classer Le Village Gaulois de Rieux Volvestre en Haute Garonne.

Les Origines:

A la base il s’agit d’une aventure humaine extravagante née suite à un rêve comme presque tout le monde en fait, la nuit, je dis presque car il faut être poète et avoir une âme d’enfant pour rêver comme Jean-luc Blanchard que l’on construit un Village Gaulois. 

Maison gauloise © Jean-Bernard Tournié

Maison gauloise © Jean-Bernard Tournié

Et c’est dans cette aventure qu’il s’est lancé un matin, d’abord avec une équipe réduite de 2 personnes, puis 5 sur le terrain, et finalement 11 en tout, bref une équipe de copains reliés par une passion commune : les gaulois.

Entrée du Village Gaulois © Jean-Bernard Tournié

Entrée du Village Gaulois © Jean-Bernard Tournié

Ils ont imaginé la construction d’un village gaulois, la reconstitution archéologique d’une vingtaine de bâtiments, en s’appuyant sur les dernières recherches et données scientifiques. Aujourd’hui ce village unique en France est une référence pour les chercheurs.

Séchoir gaulois © Jean-Bernard Tournié

Séchoir gaulois © Jean-Bernard Tournié

Le village

Ces Neo Gaulois passionnés, tels qu’on les appelle encore aujourd’hui, ont tout fait pour réaliser leur rêve ils sont devenus historiens, chercheurs, ils ont cumulé tous les métiers, cultivateurs, charpentiers, chaumiers, maçons, administrateurs, gestionnaires afin de mener à bien leur projet.

Dès l’arrivée, on est impressionné par un gigantesque fossé, un talus de défense, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d’une part par une haute falaise, d’autre part par la Garonne.

Le village © Jean-Bernard Tournié

Le village © Jean-Bernard Tournié

A l’intérieur, le village s’étend sur 6 hectares. Dès l’accueil un bâtiment immense, plus loin encore des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s’y perdre pour relier le tout. Une bulle, une alcôve, un lieu serein empreint de mystère.

Pourquoi ce site en Volvestre, à 30 minutes de Toulouse (50 kms) … Le choix du site n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours. Le peuple qui occupe alors la région toulousaine et bien au-delà se nomme alors les Volques Tectosages.

Interieur de maison gauloise avec le foyer et le lit © Jean-Bernard Tournié

Intérieur de maison gauloise avec le foyer et le lit © Jean-Bernard Tournié

En ce lieu magique si sa vocation touristique est évidente, l’enseignant, le scientifique ou le chercheur trouvera ici nature à réflexion. Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts. Cette reconstitution permet à l’imagination de se développer, obligeant à transgresser les conforts quotidiens … Mais c’est avant tout un lieu où l’imagination est maitre, ou les soucis du quotidien restent comme bloqués par les remparts et où tout devient magique et beau…. Le Village Gaulois de Rieux Volverstre est, peut-être, l’endroit où réaliser ses rêves… Le village gaulois vous accueille tous les après midi pour fêter Halloween (plus de renseignements sur le site) !

RSS