16 Avr

À la découverte du beau Canal des 2 mers à vélo

Sur plus de 600km d’itinéraire, partez à la découverte du Canal des 2 mers à vélo. De Royan (Charente-Maritime) à Sète (Hérault), c’est un beau voyage où vos guides sont le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi. Une expérience de vélotourisme inoubliable!

Dans le département de la Gironde – Photo Kevin Figuier, France 3 Occitanie

Continuer la lecture

24 Mar

Le Japon un pays aux milles activités

Il y a quelques jours, à Paris, L’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) présentait sa nouvelle campagne de communication « Enjoy my Japan » avec un objectif bien précis : encourager les voyageurs à explorer le Pays du Soleil Levant au‐delà des idées reçues et des images conventionnelles.

La liaison entre Tokyo à Kyoto via le mont Fuji, également appelée « Golden route », est la voie touristique la plus empruntée par les voyageurs étrangers.

Charme du Japon © Thibault Tournié

Ceux‐ci aiment y découvrir la culture moderne de pointe de Tokyo et la culture traditionnelle de Kyoto.

Charme de la tradition japonaise © Thibault Tournié

Les voyageurs ayant visité le pays plusieurs fois souhaitent également voir d’autres lieux tels que Setouchi, la région de San’in ou l’île de Shikoku très facilement accessible depuis Hiroshima. La vieille ville de Takayama, le village de Siharakawa‐go, la ville de Kanazawa, le mont Koya et le Kumano Kodo sont également des sites très prisés par les visiteurs.

Le métro © Thibault Tournié

Il existe en fait de nombreuses autres destinations attrayantes au Japon, mais moins connues.

Tradition et modernité © Thibault Tournié

Dans les mois, les années à venir la région de Tohoku pourrait devenir l’une des prochaines destinations tendances pour les touristes français à l’esprit aventureux.

Vie quotidienne au Japon © Thibault Tournié

Située au nord de l’île principale, celle‐ci jouit d’une nature riche et mystérieuse agrémentée de sources d’eau chaude et pourrait donc se révéler l’endroit idéal pour profiter notamment d’activités de plein air. Aspect non négligeable la région de Tohoku est facilement accessible depuis Tokyo grâce au réseau remarquablement développé du Shinkansen (train à grande vitesse).

Vie quotidienne au Japon © Thibault Tournié

Le Japon est un pays de culture, d’Histoire, mais aussi de loisirs comme le rafting, le parachute ascensionnel, la plongée, l’escalade, la randonnée, le ski….

Et rappelons pour les amoureux du ballon ovale que le Japon accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Bon appétit © Thibault Tournié

Alors les raisons pour découvrir ce pays aux richesses et ressources méconnues ne manquent pas ….

Bienvenue au Japon © Thibault Tournié

Donc à très vite pour un rendez-vous au Japon.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter https://www.tourisme-japon.fr

20 Jan

Du 24 au 28 Janvier Soirées italiennes avec le Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole consacre plusieurs soirées à deux grands chorégraphes italiens contemporains : Davide Bombana et Mauro Bigonzetti. Kader Belarbi, directeur de la danse au Théâtre du Capitole, a souhaité réunir pour ce programme « Les Liaisons dangereuses » de Davide Bombana, créé en 2015 par le Ballet du Capitole, et « Cantata » de Mauro Bigonzetti, pièce entrée au répertoire de la compagnie la même année.

« Ces deux ballets sont très différents et offrent pour Les Liaisons dangereuses un ballet narratif néoclassique et pour Cantata, une explosion d’énergie. Leur association donne une à cette soirée chorégraphique du rythmes, de l’émotions et des couleurs. » souligne Kader Belarbi Directeur du Ballet du Capitole.
Les Liaisons Dangereuses © David Herrero

Les Liaisons Dangereuses © David Herrero

Davide Bombana se plaît à adapter les grandes figures des mythes et de la littérature. Après Woyzeck Lolita,Faust ou encore Médée, il a choisi de transposer en ballet Les Liaisons dangereuses. Dans le but de révéler les similitudes entre le Siècle des Lumières et le nôtre, il nous montre une société corrompue et corruptrice qui creuse sa propre tombe. Le chorégraphe s’empare de thèmes comme le désir charnel, la jalousie, la manipulation, l’amour passionnel qui peut aller jusqu’à la mort…
Empreint d’expressivité narrative, il déploie un langage classique ciselé.
Influen par le postclassicisme de William Forsythe, Mauro Bigonzetti est parfois appelé le « Forsythe
latin ». Son style, plastique et acrobatique, privilégie l’énergie et la vitesse.
Cantata © David Herrero

Cantata © David Herrero

Cantata est une pièce débordante de vie, de joie, d’énergie et de couleurs, sur des chants traditionnels du sud de l’Italie,
interprétés sur scène par le groupe ASSURD et Enza Pagliara. Avec sa gestuelle viscérale et passionnée, le chorégraphe y évoque la rude beauté méditerranéenne et y scrute le relationnel entre hommes et femmes.
Hommage à la culture italienne méridionale et à sa tradition musicale,Cantata est « une éruption du Vésuve »

Pour plus d’informations et réservations : Ballet du Capitole Toulouse

16 Déc

Prenez le temps de vivre et de rêver

Forte de ses 42 stations de ski la Région Occitanie est le paradis des amoureux de poudreuse et de neige fraiche.
De hautes ou moyennes montagne l’Occitanie blanche est le paradis des amoureux de paysages enneigés où la « magie de Noël » n’est pas une légende !  

Alors pourquoi ne pas profiter de ces beaux paysages pour Noël ou d’autres moments qui seront à coup sur uniques.

12 Nov

Visites exceptionnelles et VIP des parties interdites de la Grotte de Niaux (Ariège)

Ils ne seront que peu, très peu les privilégiés à découvrir le « Niaux interdit« , en Ariège, les galeries habituellement fermées au public et réservées aux scientifiques. Seulement quelques personnes auront, en effet, la chance de visiter ces endroits fermées au grand public, et ce, sur une dizaine de dates, fin 2017 et début 2018, dont les cinq premières sont les 19 novembre et 17 décembre 2017, les 21 janvier, 18 février et 18 mars 2018.

Bison cupules © E.Demoulin

Bison cupules © E.Demoulin

 C’est donc à une visite inédite que sont invités les amoureux et passionnés de Préhistoire et d’Art.

Cheval renversé © Jean-Bernard Tournié

Cheval renversé © Jean-Bernard Tournié

Durant plus de 3 heures, c’est sur un parcours de 3 kilomètres que les visiteurs plongeront dans les entrailles mystérieuses de la grotte, au-delà de la Galerie profonde, jusqu’au très secret Lac Terminal. L’occasion exceptionnelle d’admirer le célèbre bison aux cupules, les saumons gravés au sol , les énigmatiques signes barbelés, le petit cheval renversé rouge, le panneau du bison rouge ou bien encore le cheval noir peint avant le Lac terminal.

Points rouges © Jean-Bernard Tournié

Points rouges © Jean-Bernard Tournié

Ces visites s’adressent à des personnes de plus de 12 ans, à des personnes qui veulent savoir « d’où l’on vient, comment est né l’Art, ou des passionnées de Préhistoire ou bien à tous les curieux qui souhaitent découvrir des trésors cachés jusqu’à présent réservés aux seuls préhistoriens.

Poisson © Jean-Bernard Tournié

Poisson © Jean-Bernard Tournié

L’occasion leur est donnée de mieux connaitre l’art et la culture de nos ancêtres de la Préhistoire, le temps d’une visite VIP !

Informations pratiques et réservations sur : www.ariegepyrenees.com

18 Oct

Passer Halloween au Village Gaulois à moins 30 minutes de Toulouse

A moins de 30 minutes au sud de Toulouse il est possible de se retrouver parmi nos amis les gaulois, de découvrir leur vie et de passer avec et chez eux une merveilleuse journée inoubliable. Parler d’écomusée, de parc archéologique, voir de parc culturel, il est très difficile de classer Le Village Gaulois de Rieux Volvestre en Haute Garonne.

Les Origines:

A la base il s’agit d’une aventure humaine extravagante née suite à un rêve comme presque tout le monde en fait, la nuit, je dis presque car il faut être poète et avoir une âme d’enfant pour rêver comme Jean-luc Blanchard que l’on construit un Village Gaulois. 

Maison gauloise © Jean-Bernard Tournié

Maison gauloise © Jean-Bernard Tournié

Et c’est dans cette aventure qu’il s’est lancé un matin, d’abord avec une équipe réduite de 2 personnes, puis 5 sur le terrain, et finalement 11 en tout, bref une équipe de copains reliés par une passion commune : les gaulois.

Entrée du Village Gaulois © Jean-Bernard Tournié

Entrée du Village Gaulois © Jean-Bernard Tournié

Ils ont imaginé la construction d’un village gaulois, la reconstitution archéologique d’une vingtaine de bâtiments, en s’appuyant sur les dernières recherches et données scientifiques. Aujourd’hui ce village unique en France est une référence pour les chercheurs.

Séchoir gaulois © Jean-Bernard Tournié

Séchoir gaulois © Jean-Bernard Tournié

Le village

Ces Neo Gaulois passionnés, tels qu’on les appelle encore aujourd’hui, ont tout fait pour réaliser leur rêve ils sont devenus historiens, chercheurs, ils ont cumulé tous les métiers, cultivateurs, charpentiers, chaumiers, maçons, administrateurs, gestionnaires afin de mener à bien leur projet.

Dès l’arrivée, on est impressionné par un gigantesque fossé, un talus de défense, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d’une part par une haute falaise, d’autre part par la Garonne.

Le village © Jean-Bernard Tournié

Le village © Jean-Bernard Tournié

A l’intérieur, le village s’étend sur 6 hectares. Dès l’accueil un bâtiment immense, plus loin encore des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s’y perdre pour relier le tout. Une bulle, une alcôve, un lieu serein empreint de mystère.

Pourquoi ce site en Volvestre, à 30 minutes de Toulouse (50 kms) … Le choix du site n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours. Le peuple qui occupe alors la région toulousaine et bien au-delà se nomme alors les Volques Tectosages.

Interieur de maison gauloise avec le foyer et le lit © Jean-Bernard Tournié

Intérieur de maison gauloise avec le foyer et le lit © Jean-Bernard Tournié

En ce lieu magique si sa vocation touristique est évidente, l’enseignant, le scientifique ou le chercheur trouvera ici nature à réflexion. Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts. Cette reconstitution permet à l’imagination de se développer, obligeant à transgresser les conforts quotidiens … Mais c’est avant tout un lieu où l’imagination est maitre, ou les soucis du quotidien restent comme bloqués par les remparts et où tout devient magique et beau…. Le Village Gaulois de Rieux Volverstre est, peut-être, l’endroit où réaliser ses rêves… Le village gaulois vous accueille tous les après midi pour fêter Halloween (plus de renseignements sur le site) !

21 Sep

Vols directs pour La Réunion et la Martinique depuis Toulouse

Plus besoin d’escale à Paris, Munich ou encore Francfort depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour rejoindre la Martinique ou la Réunion.

Paysage de La Réunion © Jean-Bernard Tournié

Paysage de La Réunion © Jean-Bernard Tournié

La compagnie aérienne française XL Airways annonce l’ouverture de 2 liaisons directes au départ de Toulouse dès cet hiver un événement inédit.

Airbus A330 © Airbus

Airbus A330 © Airbus

Tout va commencer avec l’Ile de la Réunion avec un vol chaque mardi à 23 heures (arrivée le lendemain à 13h05) en direction de Saint Denis et ce à compter du 31 octobre 2017.

Paysage de la Réunion © Jean-Bernard Tournié

Paysage de la Réunion © Jean-Bernard Tournié

La seconde liaison, à destination de Fort-de-France, en Martinique, sera mise en place à compter du 18 janvier 2018, cette liaison sera, par contre, saisonnière. Jusqu’au 26 avril 2018, elle proposera des départs réguliers mais également adaptés aux vacances scolaires de la zone C (Académie de Toulouse et Montpellier).

La plage, la Martinique © Jean-Bernard Tournié

La plage, la Martinique © Jean-Bernard Tournié

La Martinique © Jean-Bernard Tournié

La Martinique © Jean-Bernard Tournié

Rajoutons que pour le confort des passagers tous les vols seront effectués en Airbus 330 équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud.

14 Sep

Via Garona un itinéraire pédestre au fil de l’eau en Occitanie

La Via Garona, ou GR861, est LE nouveau chemin de randonnée pédestre qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie) sur 170 kilomètres balisés. La Via Garona traverse 41 communes, toutes sont situées en Haute-Garonne.

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon. Ce passionné de randonnée pédestre a mis en évidence l’existence d’une voie de pèlerinage entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, remontant au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le piémont pyrénéen. Ce nouvel itinéraire permet de faire le lien entre deux chemins jacquaires, le GR653 voie d’Arles et le GR78 voie du Piémont.

Via Garona s’inscrit dans un maillage de chemins de Saint-Jacques et réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel.

24 Juil

Et au milieu de l’Occitanie coule une rivière : le Lot

La rivière Lot traverse la Région Occitanie d’Est en Ouest. Le Lot prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère à 1 300 mètres, dans une zone de tourbières uniques en Europe.

Durant 485 km le Lot traverse divers départements comme la Lozère, l’Aveyron, le Lot pour rejoindre la Garonne à Fumel dans le Lot et Garonne.

Tout le long de ses berges, de ses méandres le Lot nous invite à le découvrir en nous dévoilant ses trésors paysagés, patrimoniaux, gastronomiques, sans oublier l’hospitalité de ses habitants.

En voiture, en croisière, en canoë, en vélo, à pieds, le Lot se laisse approcher et nous propose une pause au rythme de cette rivière de charme qui en réjouira plus d’un.

Les paysages, ici, changent presque à chaque méandre, chaque ville (Mende, Estaing, Cahors, Saint Cirq Lapopie, Villeneuve sur Lot, Fumel….), village nous propose une découverte du patrimoine historique et culinaire ainsi que des rencontres avec les habitants de cette merveilleuse vallée qu’est la vallée du Lot. Rencontres qu’il sera impossible d’oublier car ici l’on sait ce que le mot hospitalité veut dire.

Donc à bientôt sur ou le long du Lot.

RSS