Notre périple en Vallée d’Aure, et au delà, se termine par une découverte qui, de par sa beauté toute en simplicité touche au cœur et marque les souvenirs que laissent les voyages.
De retour en France aux portes de Saint-Lary je décide de tourner à droite et me laisse guider par ce que, rationnellement, je nommerais ici l’instinct, mais si j’étais en Irlande me ferais penser à l’interaction d’un Lutin, bien que les légendes racontent que dans les Pyrénées certains petits êtres…. Donc pourquoi ai je tourné à droite au lieu de rentrer dans Saint-Lary?
Bref me voilà sur un belle route de montagne en cette fin Septembre, entre hêtres, boulots et chênes. La route me conduit à Ens et s’arrête là.
Ens est connu des sportifs comme spot pour le parapente, joli petit village des Pyrénées situé à 1200 mètres d’altitude, il offre aux visiteurs, charme, calme ainsi que de petites plaques posées sur les maisons nous expliquant l’histoire et la vie de ce village durant les siècles passés.
Mais moi ce qui me frappe c’est à l’entrée du village, cette petite et belle église. Je commence par la visite de Ens puis reviens sur mes pas où un panneau à l’entrée du cimetière m’indique que si je veux visiter je dois me rendre à la seconde maison à droite demander la clé… Ce que je fais.
Luce Constantin, membre de l’Association des Amis du patrimoine de Ens, m’accompagne et se propose de me faire découvrir ce que j’imagine être joli et ce révélera à mes yeux merveilleux.
J’avais prévu de rester à Ens une heure j’y ai passé l’après midi. Passionnée et passionnante ma guide d’un jour me fait découvrir ce qui est un vrai trésor de l‘Art des Hautes Pyrénées. Le cours « magistral » sur l’art médiéval est ponctué de multiples anecdotes sur le lieu mais aussi l’histoire de la vallée.
Je vous conseille fortement de visiter l’église de Ens et comme moi, d’avoir la chance de la visiter avec cette personne, bénévole et amoureuse de son village de son histoire et son patrimoine.
Mais revenons à l’église aujourd’hui dite de « l’Invention de Saint Etienne« . Celle-ci a été construite au XVIIème siècle sur les restes d’un ancien hospice qui, lui, date de la fin du XIIème siècle et dont il ne reste que la porte en bois et son encadrement en pierre (classés aux monuments historiques).
Au dessus de la porte, une merveille d’Art. Le tympan est orné en son centre d’un chrisme (symbole de la chrétienté) où l’ont peut voir des lettres grecques composant le mot « Christos » qu’un petit personnage, sans doute un pèlerin, à cause d’un détail qui le distingue d’un ecclésiastique, mais je n’en dis pas plus… votre guide vous expliquera tout cela avec passion.
La porte est faite de 3 planches de pin de montagne recouverte de fausses pentures forgées et ciselées aux motifs d’inspiration mauresques que l’on retrouve sur le verrou et la serrure, (la Région étant occupée par les Maures au début du Moyen Age).
Le mur clocher et le reste de l’ensemble du bâtiment datent du XVIIème siècle.
Une fois la porte ouverte, à l’intérieur, le regard se porte vers le cœur où le retable, véritable œuvre d’art naïf, est en bois polychrome. Il s’agit de l’œuvre d’un sculpteur-ébéniste de Bourisp (village de la vallée), Pierre Bacqué, élève de l’école des frères Ferrère. Il est fait de 3 panneaux (l’Annonciation, le Tabernacle, le martyre de Saint Etienne).
L’église recèle également de petits trésors comme des statues allant du Moyen Age au XIXème siècle qui permettent d’observer l’évolution iconographique religieuse, ou encore divers objets de culte (la lanterne d’inspiration mauresque est sublime).
La magie continue avec le paysage, les montagnes, vallées entourant Ens qui vous invitent à la rêverie et flânerie. Voilà pourquoi Ens est également un point de départ idéal pour des randonnées en familles au cœur d’un des plus beaux lieux des Pyrénées.