13 Nov

Le lac de l’Ainsa : entre eau et désert

Continuons notre découverte de l’Ainsa, (Province de Sobrabe au Sud de Saint Lary) une fois sur la place du château et que l’on se tourne vers le Sud notre regard est attiré par un espace vaste aux couleurs surprenantes où la clarté domine parsemée de-ci delà de touches d’un bleu turquoise magnifique et de quelques très rares parties vertes, signe de la présence d’une végétation clairsemée.

Ce que l’on voit n’est autre que le Lac de l’Ainsa-Mediano situé aux portes de la ville et qui vraiment mérite que l’on aille s’y promener, randonner ou reposer afin de profiter de ce paysage unique en Europe.

Ancienne route d’accès au village © Jean-Bernard Tournié

Ancienne route d’accès au village © Jean-Bernard Tournié

Cette retenue d’eau artificielle située sur le court de la rivière Cinca est destiné à alimenter une centrale hydro-électrique, terminé en 1973, elle couvre 1714 hectares et a noyé cinq villages, dont celui de Mediano.Seul le clocher de l’église a résisté à l’érosion de l’eau et avant les périodes de sécheresse son clocheton dépassait de la surface de l’eau, constituant alors une curiosité locale.

Le village de Mediano © Jean-Bernard Tournié

Le village de Mediano © Jean-Bernard Tournié

Le lac a une orientation longiligne de nord-ouest à sud-est. Vu de plus haut il prend une forme en croix renversée, en effet des « lobes » latéraux se sont développés près de son extrémité sud-est et lui donne donc cette forme de croix latine.

Le lac © Jean-Bernard Tournié

Le lac © Jean-Bernard Tournié

Aujourd’hui la sécheresse est telle que le lac est pratiquement à sec et offre à nos yeux un paysage lunaire, ou encore digne des vastes étendues comme seuls les westerns savent nous en montrer.

Le lac et le village © Jean-Bernard Tournié

Le lac et le village © Jean-Bernard Tournié

Mais il reste quand même quelques endroits où l’eau permets baignade et balades en canoé ou planche à voile ainsi que de jolis spots de plongée sous marine.

2

Petit moment culturel et scientifique : Le lac de Médiano ou Embalse de Médiano se trouve à une altitude d’environ 500 mètres et d’une longueur de 6 à 7 kilomètres pour une largeur maximale de 2 à 3 kilomètres, il surplombe en amont le lac de El grado.

Rare espace d'ombre © Jean-Bernard Tournié

Rare espace d’ombre © Jean-Bernard Tournié

Le petit village de Samitier, entre les deux lacs ; offre un départ de petites randonnées plaisantes et familiales qui nous permettent d’admirer les lacs dont principalement « Médiano » et son village englouti du même nom.

Pour information il y a pleins d’autres magnifiques choses à voir dans le secteur.
De superbes villages typiques aux maisons en pierre restaurées, nichés sur des hauteurs (l’Ainsa, Alquezar, Loarre…)

Village d’Arasanz © Jean-Bernard Tournié

Village d’Arasanz © Jean-Bernard Tournié

Si vous aimez le sport et l’aventure et le canyoning un détour par le fameux canyon de la Sierra de Guara, près de Huesca, s’impose.
Sans oublier, plus prés de la France, Le Parc National d’Ordésa et le Mont Perdu.

Le lac coté Sud © Jean-Bernard Tournié

Le lac coté Sud © Jean-Bernard Tournié

Vous pourrez découvrir les admirables vallées d’Anisclo avec son canyon, la vallée de la Pinéta et les gorges d’Escuain sur la route entre la frontière et L’Ainsa.

Paysage de western © Jean-Bernard Tournié

Paysage de western © Jean-Bernard Tournié

Des idées découvertes pour une journée… ou deux en famille et à moins d’une heure de Saint Lary.