Le Ballet du Capitole consacre plusieurs soirées à deux grands chorégraphes italiens contemporains : Davide Bombana et Mauro Bigonzetti. Kader Belarbi, directeur de la danse au Théâtre du Capitole, a souhaité réunir pour ce programme « Les Liaisons dangereuses » de Davide Bombana, créé en 2015 par le Ballet du Capitole, et « Cantata » de Mauro Bigonzetti, pièce entrée au répertoire de la compagnie la même année.
« Ces deux ballets sont très différents et offrent pour Les Liaisons dangereuses un ballet narratif néoclassique et pour Cantata, une explosion d’énergie. Leur association donne une à cette soirée chorégraphique du rythmes, de l’émotions et des couleurs. » souligne Kader Belarbi Directeur du Ballet du Capitole.
Davide Bombana se plaît à adapter les grandes figures des mythes et de la littérature. Après Woyzeck Lolita,Faust ou encore Médée, il a choisi de transposer en ballet Les Liaisons dangereuses. Dans le but de révéler les similitudes entre le Siècle des Lumières et le nôtre, il nous montre une société corrompue et corruptrice qui creuse sa propre tombe. Le chorégraphe s’empare de thèmes comme le désir charnel, la jalousie, la manipulation, l’amour passionnel qui peut aller jusqu’à la mort…
Empreint d’expressivité narrative, il déploie un langage classique ciselé.
Influencé par le postclassicisme de William Forsythe, Mauro Bigonzetti est parfois appelé le « Forsythe
latin ». Son style, plastique et acrobatique, privilégie l’énergie et la vitesse.
Cantata est une pièce débordante de vie, de joie, d’énergie et de couleurs, sur des chants traditionnels du sud de l’Italie,
interprétés sur scène par le groupe ASSURD et Enza Pagliara. Avec sa gestuelle viscérale et passionnée, le chorégraphe y évoque la rude beauté méditerranéenne et y scrute le relationnel entre hommes et femmes.
Hommage à la culture italienne méridionale et à sa tradition musicale,Cantata est « une éruption du Vésuve »
Pour plus d’informations et réservations : Ballet du Capitole Toulouse