29 Août

La photographie de rue à l’honneur au Festival MAP de Toulouse

frederic_stucin_illus_presentation

PRES DES GENS – Cette année encore, le festival MAP de Toulouse nous réserve de belles surprises. La street photography sera à l’honneur pour cette 6e édition.

MAP est un festival des amateurs de photo, de la belle photo. Au programme de cette année: la photographie de rue. Et c’est justement sur ce terrain qu’est la rue que les photographies seront exposées. Au plus près de gens, la street photography s’impose comme un miroir à autrui. Elle suscite l’étonnement, la réflexion et parfois des (sou)rires.

Pour le Prix Talents 2014, 3 lauréats ont été désigné par l’équipe du festival. 1er prix pour le japonais Shin Noguchi avec sa série « SOMETHING HERE ». La seconde place est attribuée au photographe Alban Lecuyer avec « Ici prochainement ». Enfin, la dublinoise Danielle Houghton avec « All the World’s a Stage ». Toutes ces images seront visibles, en accès libre, respectivement au square Charles de Gaulle, sur la place de la Daurade et la place Saint-Etienne.

Pour ajouter à cette belle programmation, plusieurs expos de photographes invités seront disséminées dans la Ville rose. Principalement à l’Hôtel de ville et à la chapelle des Carmélites. Sous la direction artistique d’Ulrich Lebeuf, photojournaliste ici à Toulouse pour l’agence Myop, on pourra y voir une rétrospective de clichés inédits de Saul Leiter, du travail réalisé quatre mains de Stephan Zaubitzer et d’Olivier Hodasava et des images de Frédéric Stucin.

Enfin, des expos collectives et le Off du festival sont prévus. Vous pouvez retrouver tous ces lieux ici.

Le festival commence ce lundi 1er septembre jusqu’à la fin du mois. Allez-y, c’est mon coup de cœur de la rentrée !