L’AUTRE ELECTION – Visible aux côtés du maire Jean-Luc Moudenc mais discrète, Laurence Arribagé vient d’être élue députée (UMP) de la 3e circonscription de Haute-Garonne. Hors-champ d’une campagne électorale.
Élue avec 62,09% des voix, Laurence Arribagé, 2e adjointe au maire chargée du sport et des loisirs, vient de transformer l’essai dans la 3e circonscription de la Haute-Garonne. Le fauteuil de député était inoccupé depuis le 10 avril suite à la démission du maire (UMP) Jean-Luc Moudenc.
Premier round
25 mai 2014 : Jour d’élections. Dans certains bureaux de vote, il y a deux enveloppes de deux couleurs différentes. L’une pour l’unique tour des européennes, l’autre pour le premier tour de la législative partielle. Là, la candidate Laurence Arribagé reconnaît un militant à l’extérieur de l’établissement scolaire. Elle tape à plusieurs reprises sur la vitre pour faire signe. Des sourires s’échangent.
Dans les bureaux de vote, la candidate serre les mains des présidents et des assesseurs, ces instants sont rapides, parfois on vient lui parler sur des sujets divers et variés. Dans l’un de ces bureaux de vote, le président vient offrir un bouquet bien garni de roses à la candidate. Un autre militant souhaite réaliser une photo avec Laurence Arribagé, son vœu sera réalisé à l’extérieur du bureau. Pendant la pause cigarette, la candidate et les personnes qui l’entourent se mettent à l’écart pour une discussion informelle. En ce jour de fête des mères, l’adjointe au maire fête également son anniversaire. « Regarde, ce bracelet-là ce sont mes enfants qui me l’ont offert », ajoute-t-elle à un proche.
Qui dit vote, dit école. Dans cet établissement scolaire, la candidate Laurence Arribagé tombe sur une marelle. La tentation est trop forte, en quelques pas, elle rejoue à ce jeu enfantin en talons aiguilles. Parvenue au « ciel », elle rigole et confesse s’arrêter car il ne « faudrait pas [qu’elle se] torde la cheville ».
Les petites mains
A 20h, on me donne rendez-vous au siège de l’UMP31, là, une équipe de jeunes gens centralise les résultats des bureaux. Mac, iPhone, calculatrice et feuilles pour chaque secteur, tout y est. «Bonjour, vous êtes Kevin Figuier ? … Je ne sais pas si vous le savez mais on n’a pas fait de communiquée pour dire que la fédé était ouverte à la presse » me dit un cadre local du parti. Dans la foulée les premières estimations des européennes tombent, dans l’atmosphère règne la consternation.
Pas de temps à perdre, les jeunes militants centralisent et recoupent les chiffres des bureaux de vote, leur candidate Laurence Arribagé arrive en tête avec plus de 20% d’avance face à son adversaire socialiste Laurent Méric.
L’adjointe au maire arrive enfin au siège haut-garonnais de l’UMP. Des applaudissements se font entendre, les flashs des photojournalistes crépitent. La table est débarrassée des chips, pizzas et autres gobelets, il trône au milieu des drapeaux français et de l’UE. Le tract de campagne du second tour est déjà prêt et il est idéalement disposé sur la table pour les objectifs de télévision et des reporter-photographes.
Deuxième round
Au premier étage du Capitole, tout près de la salle des commissions, une salle de presse est installée. Nous sommes trois journalistes : Béatrice de 20’, Frédéric de La Dépêche du midi et moi-même. Nous devons rester dans cette salle jusqu’à ce que l’on donne l’accord de rejoindre la candidate Arribagé. Nous patientons avec des petits fours. Près de deux heures plus tard, les résultats sont sans appel. Nous pouvons enfin traverser le couloir sombre surveillé par un agent de sécurité et nous retrouvons les petites mains qui centralisaient la semaine dernière les résultats.
Jean-Luc Moudenc est à ses côtés, la nouvelle députée livre ses premières réactions aux journalistes dans la salle des commissions puis se dirige dans la salle des illustres pour remercier ses autres proches et encore répondre à la presse TV. Les présidents de bureau de vote viennent remettre leur procès-verbal. Les petites mains s’affairent à mettre en ordre et sous pli le moindre document. Il est bientôt 23h Laurence Arribagé, téléphone à l’oreille, continue à répondre aux questions de la presse. Entre deux appels, une salve d’applaudissements donne un écho de victoire à la nouvelle élue. Sans doute l’un des seuls moments spontanés qui ne régit pas au souci de la communication bien huilée.