LE GRAND SAUT – Il voulait être le premier. Le principal candidat d’opposition Jean-Luc Moudenc au socialiste Pierre Cohen a tenu, ce jeudi 16 janvier 2014, son meeting de lancement de campagne dans la salle Jean Mermoz.
Une banda accueille le public à l’intérieur de la salle. Elle ne joue pas encore de ses instruments, le candidat à proximité s’exprime en direct sur une chaîne locale.
Moment surréaliste
Un chauffeur de salle se saisit d’un micro, il en appelle au public pour faire exploser les décibels et monter les degrés Celsius. Le public ne réagit pas tout. Il persiste et invite la banda à déambuler en musique à travers les couloirs étroits de l’immense salle, l’écho semble désormais se faire entendre. La salle ne désemplit pas et notre chauffeur de salle annonce maintenant que près de 1.600 personnes sont présentes, il n’y a plus de chaises disponibles.
Le candidat se fait désirer, il y a un peu de retard, comme toujours. Soudain, notre chauffeur de salle monte sur scène et se place devant le pupitre. Il demande un écho au public et gesticule des bras. Quelques journalistes figent la scène surréaliste, on s’échange des regards amusés.
Campagne 2.0
«Tu vas voir, ça va être un show à l’américaine!», me confie un jeune de l’équipe de campagne. La scène en forme de T est une configuration inédite pour un meeting politique local. Cette mise en scène est faite en sorte que les journalistes, qui n’applaudissent jamais, ne se retrouvent pas immédiatement en face du candidat. A gauche de ce dernier, 3 tables pour la presse et à droite, plusieurs dizaines de jeunes qui live-tweet le meeting. Faut-il y voir ici une volonté d’avoir la mainmise, le temps de la réunion publique, sur les réseaux sociaux ?
20 heures passées, les enceintes crachent de la musique électronique, plutôt soft, pour signaler l’arrivée sur scène de tous les colistiers. Il y a du monde. Tout est parfaitement organisé, comme un show m’a-t-on prévenu. Les colistiers montent sur scène, ils se font appeler un par un par notre chauffeur de salle, une photo apparaît en même temps sur les écrans tout comme leur identité. La synchronisation est presque parfaite.
Le candidat UMP sort des loges aux étages supérieurs. Une haie d’honneur armée de drapeaux tricolore conduit Jean-Luc Moudenc jusqu’à la scène. Ça se bouscule un peu entre journalistes.
Le candidat arrive finalement face à son pupitre, un autre show débute.