C’est ce vendredi soir que les Jeux Olympiques de Rio seront officiellement ouverts pour deux semaines de compétition. 409 athlètes français seront engagés parmi eux seulement 4 athlètes venus de Bourgogne, et un autre régional qui représentera le Benin. Mais après le zéro pointé de Londres, les Bourguignons sont cette fois en lice pour les podiums.
Ils sont 5 athlètes bourguignons à partir à Rio contre 7 à Londres. Tous rêvent de se parer d’or comme la vttiste dijonnaise Anne-Caroline Chausson et le lutteur chalonnais, Steeve Guenot derniers bourguignons champions olympiques, c’était en 2008
JO Rio 2016 : ces Bourguignons qui veulent se parer d’or
Gauthier Grumier, deux médailles à la pointe de son épée ?
L’épéiste nivernais de 32 ans est le grand favori du tournoi olympique, lui le numéro 1 mondial qui a gagné cette saison 3 coupes du monde. Mais pour oublier l’échec personnel et collectif de l’escrime française aux derniers Jeux, il devra surmonter la pression.
Ses RDV : l’individuel mardi 9 août et par équipe le dimanche 14 août
Cyrille Maret doit supporter le poids
Le judoka Cyril Maret, 28ans, arrive lui aussi avec la pancarte de numéro 1 mondial dans sa catégorie des moins de 100 kilos. Vainqueur du Grand Chelem à Paris cet hiver, le Dijonnais vivra ses premiers Jeux. Malgré son incroyable talent, Maret s’est toujours raté dans les grands championnats.
Son RDV : jeudi 11 août
Adrien Di Panda, un Bleu chez les Costauds
Le handballeur Adrien Di Panda, 28 ans né et formé à Dijon, au DBHB. Etre au Jeux avec Karabatic et les Bleus est déjà une victoire pour lui, ce sera sa première grande compétition internationale, il était réserviste cet hiver pour l’Euro. L’équipe de France et Di Panda brigueront un 3e titre olympique consécutif, du jamais vu pour le sport tricolore.
Ses RDV : Tunisie le 7 août, Qatar le 9 août, Argentine le 11 août, Croatie le 13 août, Danemark le 15 août, 1/4 le 17 août, 1/2 le 19 août, finale le 21 août
Cyrille Carré, le repêché
Le kayakiste auxerrois Cyril Carré, repêché au début du mois sur le 1000m vivra ses 3e et derniers JO, son meilleur résultat une 6e place à Pekin. Il courra aussi le K4 1000M avec un collectif Bleu prometteur.
Ses RDV : lundi 15 series K1 1000M, finale le 16 – vendredi 19 séries K4 1000M, samedi 20 finale
Yémi Apithy, le 5e mousquetaire
Enfin, Dijon et le Bénin suivront aussi le parcours du sabreur Yémi Apithy. Car s’il ne tire pas pour l’Equipe de France mais pour le Bénin contrairement à son frère Boladé, Yemi sera en lice comme outsider dans le tournoi de sabre. Et son frère sera derrière lui en tant qu’entraîneur.