Le Français Gauthier Grumier remporte le Challenge SNCF Réseau 2016, dernière épreuve de coupe du monde de la saison avant les championnats d’Europe et les jeux Olympiques de Rio. « J’ai gagné les deux plus belles coupes du monde de la galaxie de l’escrime, maintenant l’objectif c’est les Jeux » déclare l’épéiste nivernais. (Crédit photo : FFE/Laurence Masson).
Sept ans après une première victoire à Coubertin, Gauthier Grumier, numéro 1 mondial, remporte le Challenge SNCF Réseau 2016 devant son public. En tableau de 32, le Nivernais l’emporte sur le Russe Anton Avdeev 15-6 avant d’affronter, en T16, Ulrich Robeiri qui s’incline 11 touches à 15 pour le dernier match de sa carrière. En quart de finale, c’est le Polonais Mateusz Nycz qui fait les frais de Gauthier. En demi-finale, Gauthier Grumier affronte Daniel Jérent et gagne sa place en finale 15/13. En finale, face au Russe Pavel Sukhov, le Français ne tremble pas et s’impose 15 touches à 11. Il remporte l’édition 2016 du challenge SNCF Réseau : « j’ai gagné les deux plus belles coupes du monde de la galaxie de l’escrime, maintenant l’objectif c’est les Jeux ».
Victoire du nivernais Grumier à la coupe du monde d’épée de Paris. Il sera le favori au JO #RoadToRio pic.twitter.com/OFZ32CkuTk
— Sports Bourgogne (@SportsBourgogne) 21 mai 2016
Sports Bourgogne était à Paris avec lui durant cette coupe du monde, et dimanche prochain nous vous proposerons un focus sur la plus grande chance de médaille pour l’escrime tricolore et la Bourgogne.
Un autre Français complète le podium. Daniel Jérent (6è mondial) s’offre le bronze