Et de 3 pour Cyrille Maret. En dominant le Canadien Kyle Reyes en finale, le Dijonnais a remporté sa 3e victoire dans le Grand Slam de Paris. Il se positionne idéalement en vue des Jeux Olympiques de Rio où il sera l’un des favoris de sa catégorie des – de 100kg..
Imbattable, Cyrille Maret est un peu chez lui à Bercy. Pour la 3e fois consécutive, le Dijonnais a remporté le très réputé Grand Slam de Paris, l’équivalent des Grands Chelems de tennis. Dans la catégorie des moins de 100 kilos, il a survolé son tableau d’abord en ipponisant l’Iranien Mahjoub sur une immobilisation au sol.
Face à l’Ukrainien Bloshenko, son combat le plus âpre, il passera grâce aux pénalités, ensuite, il a nettoyé son tableau avec des ippons sur le Portugais Fonseca en quarts de finale sur une clé de bras et l’Azéri Gasimov, numéro 1 mondial, en demi-finale. En finale face au Canadien Reyes, après avoir marqué très tôt un yuko, il a une nouvelle fois fait parler sa science au sol avec une immobilisation. Il pouvait lever les bras et savourer son nouveau succès. « A moi de faire le travail pour décrocher le Graal à Rio » déclarait le judoka à la sortie du tatami.
Après 2014 et 2015, Maret signe un 3e succès à Paris et s’impose comme le deuxième chef de file du judo masculin derrière Teddy Riner. A 29 ans, le quadruple champion de France devrait connaitre sa première expérience olympique, lui qui n’a pas encore décroché de médailles dans les grands-rendez-vous mondiaux, il reste sur 3 médailles de bronze aux championnats d’Europe.
Avant ce tournoi de Paris, Cyrille Maret, formé à l’ADJ21, émargeait au 5e rang mondial.