A 28 ans, le Bourguignon Cyrille Maret sait que les Jeux Olympiques de Rio s’annoncent comme un tournant de sa carrière de judoka. Au Brésil, le Dijonnais espère enfin valider de longues années de travail, en décrochant un premier titre majeur chez les moins de 100 kilos. Pour y parvenir, il ne ménage pas ses efforts chaque jour à l’entraînement. Nous sommes allés à sa rencontre, à l’INSEP, pour faire le point sur sa préparation, avec lui bien sûr, mais aussi son coach, et son ami Teddy Riner. Reportage, et interview en intégralité.
Début février, Cyrille Maret a envoyé un message à ses adversaires en s’imposant pour la 3ème fois d’affilée au Grand Slam de Paris. Depuis, l’entraînement est rude, à l’INSEP. Cyrille Maret sera bientôt « dans le dur », comme aiment à le dire les spécialistes de judo. Les prochaines semaines de travail lui permettront de mettre l’accent sur son bloc foncier, sur son physique, pour ensuite aborder sereinement les championnats d’Europe (du 21 au 24 avril à Kazan, en Russie), ultime test grandeur nature avant les JO de Rio. Au Brésil, le Dijonnais espère briller, et effacer l’échec des championnats du monde 2015 (et sa décevante 5e place). Pour lui-même, son entraîneur et son ami Teddy Riner, le moment semble venu pour Cyrille Maret de concrétiser les grands espoirs placés légitimement en lui depuis de longues années.
Reportage de Théo Souman et Gabriel Talon, avec les interviews de Cyrille Maret, Philippe Taurines (son entraîneur) et de Teddy Riner :
Judo : Cyrille Maret vise l’or à Rio
Voici l’interview intégrale de Cyrille Maret :
Interview de Cyrille Maret, judoka dijonnais tourné vers Rio