23 Juin

Sébastien Kouma et Yémi Apithy, passeports pour Rio

Ils sont nés, s’entraînent et vivent à Dijon. Et pourtant, ils vont représenter un autre pays cet été aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil. Ils vont défendre tous les deux le drapeau paternel. D’un coté  le jeune nageur de l’Alliance Dijon Natation, Sébastien Kouma portera les couleurs du Mali, de l’autre le sabreur du Cercle d’Escrime Dijonnais, Yémi Apithy représentera le Bénin, alors que son frère Boladé qui a fait les Jeux de Londres pour la France sera son entraîneur. Car au-delà de l’aspect sportif et du rêve des Jeux, ce sont surtout deux destins de famille pour ces deux athlètes généreux, bercés par le joie de vivre. Portraits croisés.edRjo

 

Voir : Un passeport pour les Jeux, de Christophe Tarrisse, Damien Rabeisen, Françis Nivot, Vincent Grandemange, David Cornot avec un montage de Lucille Feuillebois.

 


Kouma et Apithy, un passeport pour Rio

Qui est Sébastien Kouma ?

Sébastien Kouma est un nageur de 19 ans, spécialiste de la brasse, il suit en parallèle des études de gestion. Il a la double nationalité française et malienne par son père.

 

Qui est Yémi Apithy ?

Yémi Apithy est un sabreur âgé de 27 ans. Il a la double nationalité française et béninoise. Podologue de métier, Il est tout de même double médaillé d’argent aux championnats d’Afrique, en 2014 et 2015. Il devrait arrêter sa carrière après les JO de Rio. Il était aussi venu sur le banc bourguignon, vous pouvez revoir son passage.