A J-100, de l’Euro 2016 de football qui sera organisé en France cet été, le président de l’organisation, Jacques Lambert, a dévoilé les animations phares organisées autour de l’évènement, lors d’une conférence de presse organisée à Paris ce mercredi 2 mars 2016. Un train de l’Euro parcourra le pays, et s’arrêtera deux jours à Dijon, le 25 et 26 mai.
Du 1er avril au 9 juin prochain, la Tournée du Trophée embarquera petits et grands à bords de son train aux couleurs de l’évènement pour une aventure hors du commun. L’occasion de découvrir le Trophée et l’histoire de cet objet devenu culte au fil des Championnats d’Europe. L’occasion également de partager, avec de nombreuses animations, l’ambiance festive qui sera celle du tournoi.. L’occasion de « mettre tous les Français au cœur de l’événement » comme l’explique Jacques Lambert, président d’EURO 2016 SAS.
Ainsi, le Train stationnera 3 jours en gare pour les villes hôtes, et 2 jours pour les autres villes étapes. Ce sera le cas à Dijon, le 25 et 26 mai, ce sera son seul arrêt en Bourgogne, un lot de consolation alors que Dijon et Auxerre, candidates comme camp de base pour une équipe, n’ont finalement pas été choisies. L’arrivée en gare est prévue le matin du permier jour, marquée par une inauguration en présence de personnalités locales, de représentants de l’UEFA et des ambassadeurs sportifs des régions concernées. Le Trophée paradera ensuite dans la ville à la rencontre de son public.
La Tournée du Trophée from La Tournée du Trophée on Vimeo.
Le Train est constitué de 4 voitures thématiques, sur 80 m de longueur. La première voiture permettra aux visiteurs de découvrir le Trophée, avec la possibilité de se prendre en photo avec la coupe et aussi une immersion sur la pelouse où pourra se prendre en photo dans le rond central, avec vue panoramique du stade. La deuxième voiture abritera le musée de l’UEFA EURO avec des tenues de champions français et internationaux, comme Jean-François Domergue, Youri Djorkaeff et Zinedine Zidane ;une série de ballons emblématiques et des vidéos. Dans le troisième wagon se tiendra le « studio d’enregistrement David Guetta » où fans de football et de David Guetta pourront découvrir un tunnel de vidéos interactives et une application dédiée permettant d’enregistrer sa voix sur la musique officielle de la compétition. Enfin, une rétrospective de l’ensemble des mascottes de l’UEFA EURO occupera la quatrième voiture et une grande place sera offerte à Super Victor, la mascotte officielle de l’UEFA EURO 2016.
Rendez-vous donc le 25 et 26 mai à Dijon.
Programme à Dijon
Mercredi 25 mai
12h30 – 14h30 : Inauguration officielle
15h – 18h : Cortège du Trophée en ville
Jeudi 26 mai
9h – 18h : Ouverture au public