Des Belges d’Ostende sur les bords de la mer du Nord aux Ukrainiens du Khimik Yuzhne sur les bords de la mer Noire, l’Elan Chalon va poursuivre son périple européen, après avoir également visité l’Estonie ou encore la Sibérie. Les Chalonnais ont disposé d’Ostende lors de la belle décisive ce mercredi 2 mars 104-91, au terme d’un vrai match européen, dans une ambiance qui sentait le souffre et les grands soirs ! Retour en vidéo sur la rencontre et projection sur la suite.
C’était l’ambiance des grandes soirées européennes hier au Colisée, pour la belle entre Chalon et les Belges d’Ostende, un vrai match de coupe d’Europe tendu et longtemps indécis. Avec des Belges redoutables, emmenés par le Serbe Rasko Katic survolté (24 points et 5 rebonds), des tireurs Gibson et Salumu (36 pts à eux 2 dont un 6/12 à 3pts) en fusion, et un trio arbitral très tatillon, les Chalonnais ont fait le dos rond une mi-temps avant de s’envoler sous les flèches de Roberson (17 pts dans le 3e quart) et d’un Brownlee omniprésent pour pallier un Booker pénalisé par les fautes. Comme toujours cette saison en coupe d’Europe à domicile, c’est l’Elan qui gagne 101-94 et qui poursuit donc son aventure européenne. Résumé de la rencontre et réaction de Jean-Denys Choulet et Justin Brownlee.
En quart Chalon – Khimik
Place maintenant à la suite, les quarts de finale face aux Ukrainiens du Khimik Yuzhne , tombeurs en 3 manches aussi des Roumains de Targu. Troisième défense de la compétition, cela promet un beau choc des extrêmes face à l’attaque de feu chalonnaise. Auteurs d’une première phase sans faute (6 victoires en 6 matchs), les Ukrainiens avaient plus souffert lors de la deuxième phase de poule. Ils avaient commencé par 4 victoires puis terminé par deux défaites ce qui leur avaient coûté la première place de la poule.
Le Khimik s’appuie sur une grosse ossature de joueurs du cru avec seulement deux Américains : Matthew Shaw et Brandan Frazier, les deux meilleurs scoreurs du club avec respectivement 12 et 15.1 points de moyenne. Leur joueur le plus haut culmine à 2m05 mais 6 jours font entre 2m02 et 2m05, c’est donc une équipe assez grande.
L’Elan Chalon aura encore l’avantage du terrain durant cette série qui commencera (sous réserve de changement de date), le mercredi 16 mars au Colisée, avant un retour le 23 en Ukraine dans la petite salle de l’Olymp (2500 places) puis une éventuelle belle à Chalon le 30 mars. Enfin, à noter qu’en cas de demi-finale pour le Final Four, les Chalonnais croiseraient avec les Italiens de Varese ou les Belges d’Anvers.