18 Août

Jean-Louis Borg : « Il n’est pas possible de faire deux saisons comme l’an passé, c’est exceptionnel »

La JDA Dijon a repris l’entraînement depuis une dizaine de jours. Après un stage d’une semaine à Vichy, les joueurs de Jean-Louis Borg ont retrouvé le Palais des Sports ce lundi 18 août. Avec un groupe profondément remanié (6 départs, dont 3 joueurs du 5 majeur), la JDA va devoir une nouvelle fois reconstruire en essayent de surfer sur la réussite de la saison dernière. Revue d’effectif et de promesses.

 

Après une saison historique qui l’aura vue côtoyer les étoiles (avec une demi-finale homérique face au champion Limoges, une demi de Coupe de France, une saison régulière invaincue au Palais), la JDA repart avec des nouveaux hommes au combat de la Pro A et de l’Eurocoupe. Car l’inter-saison dijonnaise a été agitée avec le départs de trois cadres déterminants l’an passé, TJ Campbell, pour sa gestion, Anthony Dobbins, le capitaine défenseur, et le maître à jouer et à marquer Mykal Riley qui a pris feu en playoffs.

DépartsT.J. Campbell (Nanterre), Mykal Riley (Nanterre)Lens Aboudou (Antibes, Pro B),Anthony Dobbins (Strasbourg)Sambou Traore, Macoumba Loum (étude)

Pour se renforcer et rebâtir son groupe, Jean-Louis Borg est allé faire son marché en France, en Pro B avec des joueurs à fort potentiel (Alingue, Joss-Rauze) et en Pro A avec l’expérimenté Curti, une doublure solide à la mène, le scoreur Gray à Gravelines et les ex-chalonnais Walker et Joseph. Ce dernier devra faire oublier Riley, pas simple pour le Canadien, multitâche  mais pour lui la solution passera non pas individuellement mais collectivement, écoutez-le :

 

ArrivéesJacques Alingue (Souffelweyersheim, Pro B), Erving Walker (Elan Chalon), Kris Joseph (Elan Chalon), Aldo Curti (Orléans), Kévin Joss-Rauze (Châlons-Reims), Steven Gray (Gravelines-Dunkerque)

Prolongations : Ferdinand Prenom, Andre Harris

 

Alors que peut espérer cette équipe grandement renouvelée mais qui pourra encore compter sur ses piliers Harris, Moss et sur la montée en puissance de Prenom ? Une chose est sûre, Jean-Louis Borg s’est rarement trompé ses dernières saisons. Il sait tirer au maximum le potentiel de son groupe, et sa patte est reconnue en Pro A. S’il a perdu un clutch player (Riley) et son capitaine défensif, il a cherché des profils similaires mais il a en tout cas gagné en profondeur de banc. La JDA peut cette fois compter sur 10 joueurs. Côté point, Joseph, Gray vont s’ajouter à Harris comme gâchettes  même Walker, très adroit à 3 points, sera également une arme offensive démultipliée. Défensivement, les remplaçants Joss Rauze et Alingue s’inscrivent parfaitement dans l’esprit « borgien ». Evidemment avec encore l’un des plus petits budgets de Pro A, Borg et Dijon joueront profil bas et le maintien (dans un premier temps), mais l’équipe a largement le potentiel d’un TOP 8.

Premier élément de réponse fin septembre, avec le début du championnat à Cholet.