Après la très belle saison dijonnaise, il était évident que la JDA aurait beaucoup de mal à conserver ses joueurs majeurs, à commencer par les Américains qui ont été la clé de voûte de son succès. Quelques jours seulement après la fin de la saison, l’effectif de Dijon est déjà amputé de deux cadres : T.J. Campbell et Mykal Riley. Tous les deux se sont engagés avec la JSF Nanterre, championne de France en 2013 mais qui ne s’est pas qualifiée pour les playoffs cette année. Pour Jean-Louis Borg, le chantier de reconstruction a commencé de bonne heure… Le président Michel Renault est quant à lui dépité par ces départs brutaux.
Campbell : nouveau défi
En deux jours, la JDA a vu partir deux de ses « héros » de la saison historique 2013-2014. Lundi 9 juin, la JSF Nanterre annonce avoir trouvé un accord avec T.J. Campbell :
« Le meneur, étincelant avec la JDA Dijon en fin de saison, a souhaité rejoindre un nouveau challenge. La JSF souhaite par ce premier recrutement apporter de la nouveauté mais aussi de la sécurité, en vue du délicat remplacement de Trent Meacham. Shooteur longue distance émérite, TJ a progressé lors de ses 2 années dijonnaises jusqu’à devenir un meneur référencé en ProA. De nouveaux recrutements pourraient intervenir dans la semaine, vous en serez immédiatement informés dès les retours de contrats signés. Par cette première signature, la JSF souhaite affirmer le maintien de ses ambitions sportives malgré les nombreux départs.
Pascal Donnadieu : « TJ est un joueur pour lequel j’ai flashé dès ses premiers pas en France, notamment lors du dernier match de sa période d’essai avec la JDA la saison dernière contre nous en pré-saison. Ses qualités de tir et sa justesse nous seront très utiles, il a le profil adéquat pour s’exprimer dans notre jeu, nous sommes heureux qu’il ait choisi de nous rejoindre. »
Campbell est arrivé en France à l’été 2012, à Dijon. Il a eu la lourde tâche de remplacer le talentueux Bobby Dixon, qui avait fait des merveilles en attaque. Campbell n’est pas Dixon, et il a du mal à tenir la comparaison à ses débuts. Mais au fil des semaines, et des entraînements, T.J. Campbell progresse dans l’ombre. Au point de devenir cette saison l’un des meneurs les plus réguliers du championnat. Toujours plus responsabilisé par Jean-Louis Borg, il a assumé sur le terrain, en provoquant plus de fautes, et en gérant les dernières possessions décisives (à l’image de son panier victorieux lors du premier match de la demi-finale contre Limoges).
Riley : retour aux sources
Mardi 10 juin, Nanterre pioche un deuxième élément dans l’effectif dijonnais, et non des moindres : Mykal Riley s’engage à son tour avec la JSF (son équipe entre 2009 et 2012). Le club annonce son retour via une vidéo :
Le départ de Riley était annoncé. Mais après sa fin de saison fabuleuse (21,5pts et 7,5rbs de moyenne en 7 rencontres de playoffs), on pensait le joueur paré pour franchir un cap dans sa carrière, désormais relancée. Or, il reste en France, dans un club qui ne disputera pas l’Euroleague la saison prochaine… Un choix certainement affectif, qui peut surprendre sur l’aspect sportif.
Au soir de l’élimination en demi-finale à Limoges, Jean-Louis Borg espérait pouvoir conserver une partie de son effectif, pour travailler dans la continuité. Avec les départs de Campbell et Riley, le voilà déjà obligé de repenser son équipe en profondeur. La JDA doit désormais essayer de rééditer ses bonnes pioches de l’été dernier, quand elle avait du remplacer Leloup et Melody. Pas simple, mais pas impossible non plus.
Michel Renault : « je suis dépité ! »
Joint par téléphone suite à ces deux départs rapides, le président du club dijonnais Michel Renault n’a pas caché sa déception : « Je suis un peu dépité. Le jour où nous avons perdu à Limoges fin mai, on a réuni tous les joueurs, on était tous copains, on se disait bonnes vacances et à la saison prochaine… Jean-Louis Borg avait fait de très belles propositions à chacun, les joueurs avaient l’air satisfaits. On savait qu’il y avait un risque qu’on se les fasse prendre, surtout Riley, qui avait des propositions en Turquie financièrement hors de notre portée. Mais là, on apprend ces deux départs par communiqué, l’agent des joueurs ne m’a même pas téléphoné, il n’y a même plus de politesse. Je trouve que ce n’est pas bien. Campbell voulait jouer plus de 30 minutes, c’était le cas chez nous, à Nanterre il va partager le poste avec Gomis, donc je ne comprends pas très bien… Harris et Dobbins ne nous ont pas encore donné de nouvelles pour le moment. Peut-être que Nanterre va aussi nous les piquer ! Pour nous, c’est un coup derrière la tête… On va faire avec, et on va trouver d’autres joueurs, mais pour l’instant on a personne. Nous n’avons pas eu le temps de voir avec les agents. »