Séance de rattrapage pour ceux qui n’étaient pas au Colisée ce samedi 9 novembre 2013 avec la victoire de la JDA Dijon à Chalon (66-73) lors de la 6ème journée du championnat de France de Pro A. Résumé vidéo, réactions, et analyse de cette première victoire dijonnaise en terre chalonnaise depuis 10 ans.
Les supporters dijonnais ont fêté longuement au Colisée ce succès de la JDA, il faut dire que cela faisait 10 ans qu’ils attendaient ça. Après une partie parfaitement maîtrisée, les Dijonnais ont étouffé Chalon dans le dernier quart temps. Avec la présence physique de Dobbins, chef orchestre de la défense, et les 20pts de TJ Campbell, Dijon s’est envolé naturellement. L’ Elan, malgré une nette domination aux rebonds (48 à 25), s’est retrouvé sans solution offensive. Ses américains Bostic et Brockman ont une nouvelle fois affiché leur carence en attaque, Bostic signant un 14% d’adresse. Et c’est finalement sans grand suspense, que la JDA s’est imposée au final 66-73. Regardez le résumé de cette rencontre :
Côté Dijonnais, la satisfaction était évidemment de rigueur. Le président Michel Renault affichait son large sourire devant le vestiaire des siens, lui qui attendait ça depuis 10 ans, et 8 matchs également. Une soirée parfaite pour la JDA qui a également remporté le match des Espoirs en ouverture. Les voila désormais avec un bilan de 4 victoires et 2 défaites, malgré 4 matchs à l’extérieur. Les Dijonnais sont solidement accrochés à la 4ème place du classement, ils peuvent envisager plus sereinement la suite avec un long déplacement en Estonie pour l’Eurochallenge, puis la réception samedi prochain du dernier de la classe Antibes, avant deux matchs face aux équipes parisiennes (Paris et Nanterre). Ecoutez les réactions intégrales de Jean-Louis Borg et Ferdinand Prenom.
Côté Chalonnais, la situation s’aggrave de jour en jour. Cette cinquième défaite en six matchs plonge le club un peu plus dans la zone rouge. Mais c’est surtout ces carences récurrentes qui inquiètent. Ces américains, hormis Slaugther, ne sont clairement pas au niveau attendu. Bostic va surement être coupé, le letton Jurevicus est à côté de ses baskets et lui aussi menacé, et Brockman s’est aussi fait allumer en conférence par Jean-Denys Choulet. « On nous a envoyé son cousin », s’interrogeait-il, avant de préciser, « il dit que son poste c’est 4, il a joué 4 ce soir, on a vu, il veut peut-être être 1 pour scorer ». Le coach chalonnais s’est en tout cas montré très agressif : « Je ne suis pas venu pour jouer le maintien, il faut des changements, je n’apprécie pas du tout de voir le club dans cette merde, surtout pour ces dirigeants, mais la ce n’est plus possible. Je ne peux pas envoyer les jeunes dans la fosse aux lions avec des étrangers si faibles qui ne prennent pas leur responsabilité ». Des changements sont attendus dans les prochaines heures. Un renfort américain et des départs sont à prévoir. Ecoutez la réaction de Ilian Evtimov et Jean-Denys Choulet
Voici en 2 min 30, les meilleurs moments du 33ème derby :