02 Mai

Basket : Slaughter, Borg et Capela nominés pour les trophées de la LNB

La Ligue Nationale de Basket a communiqué la liste des nominés pour la Soirée des Trophées LNB 2014 qui auront lieu le vendredi 9 mai prochain, lors de la Soirée de Gala organisée à l’Elysée Biarritz à Paris. 5 Bourguignons sont nommés dont AJ Slaugther pour le titre de MVP et Jean-Louis Borg pour celui d’entraîneur.

borg

Blake Schilb aura-t-il un successeur comme meilleur étranger ? Couronné en 2012, le Chalonnais pourrait bien voir un autre joueur de l’Elan lui succédé deux ans plus tard. AJ Slaughter fait en effet partie des 3 nominés avec Randal Flaker (Nancy) et Dashaun Wood (Le Mans). Dans notre sondage lancé il y a quelques semaines, Slaughter arrive pourtant en deuxième position des votants derrière le dijonnais Mykal Ryley qui n’a pas été sélectionné. Slaugther est pour l’heure le meilleur marqueur de Pro A avec 17,72 pts de moyenne à 47% d’adresse.

Dans la catégorie meilleur entraîneur, Jean-Louis Borg a été retenu avec Vincent Collet (Strasbourg) et Alain Weisz (Nancy). Le coach dijonnais est l’un des grands artisans, si ce n’est le bâtisseur, de l’incroyable saison de la JDA, invaincue à domicile et demi-finaliste de la Coupe de France, toujours en course pour un Top 4 final. Dijon n’a jamais récolté ce titre, Greg Beugnot l’a obtenu en 2012.

Dans la catégorie meilleur jeune, Clint Capela ne devrait pas vraiment avoir d’adversaires au regard de ses statistiques. Il est en concurrence avec Damien Inglis (Roanne), qui l’avait aussi accompagné au Nike Hoop Summit, et du joueur de Nanterre Mouhamadou Jaiteh. Mais Capela, meilleur dunkeur et conteur, 4ème rebondeur, qui aligne les double double a plusieurs longueurs d’avance. A noter que le dijonnais Willem Laure en 1998 et le Chalonnais Mickaël Mokongo en 2005 ont été récompensés dans cette catégorie. Capela devrait aussi rafler la récompense de meilleure progression, même si la concurrence semble plus ardue avec Nobel Boungou-Colo de Limoges, en lice pour le titre de MVP français par ailleurs.

Dans la catégorie meilleur défenseur, Antony Dobbins est en lice pour un doublé. Déjà lauréat l’an passé sous le maillot de Poitiers, le capitaine de la JDA est encore nominé cette saison. A la tête de la meilleure défense de Pro A, il devra faire face à deux Nancéens (4ème défense) en l’occurence Falker et Pietrus.

Dans la catégorie meilleur espoir, le chalonnais Axel Bouteille fera face à Howard de Gravelines et Morin de Cholet.