08 Nov

Elan Chalon / JDA Dijon, un derby qui sent le souffre

Entre un Elan Chalon, en queue de classement, et une JDA Dijon qui reste sur deux défaites d’affilée, le derby bourguignon s’annonce encore plus brûlant pour les deux équipes. D’autant que la JDA n’a plus battu Chalon depuis 8 matchs… Présentation d’un duel que toute la Bourgogne attend. chalon / dijon

C’est un sacré baptême du feu pour Jean-Denys Choulet. Après deux matchs à l’extérieur soldés par deux défaites (Asvel et Bilbao), le nouveau coach de l’Elan va découvrir le Colisée en compétition face à la JDA Dijon, ce samedi 9 novembre 2013. Soir de première, qu’il aimerait sans doute conclure par… une première victoire. D’autant que les Chalonnais en ont bien besoin. Co-derniers de Pro A, avec un bilan d’une victoire pour quatre défaites, ils ont besoin de succès pour se rassurer et remonter au classement avant un déplacement symbolique pour Choulet à Roanne et la réception périlleuse de Gravelines.

D’autant que l’Elan aura déjà disputé 4 matchs sur 6 à domicile, une nouvelle défaite placerait le club en situation très précaire. Les Chalonnais pourraient retrouver leur massif pivot JBAM, qui se remet plus vite de sa blessure. Une présence athlétique dans la raquette importante dans un secteur touché. Dernière équipe de Pro A aux rebonds , Chalon souffre à l’intérieur.

L’Elan pourra se rassurer en regardant les dernières confrontations dans le derby. Les 8 derniers ont tourné en leur faveur. Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour trouver trace d’une victoire dijonnaise dans le derby et 2002-2003 pour une victoire en terre chalonnaise, la seule en 15 affrontements. L’an passé, Chalon avait même gagné de 18 et 25 points…

 

Dijon attend une victoire au Colisée depuis 10 ans

 

Seulement plus la série s’allonge, plus elle se rapproche de sa fin, c’est mathématique. Et cette année, beaucoup d’observateurs attendent un changement, et une première victoire de Jean-Louis Borg dans un derby. L’entraîneur dijonnais balaie l’argument, lui qui s’attend à affronter une équipe revancharde, le couteau entre les dents.

Après une belle entame de championnat, la machine s’est quelque peu grippée cette semaine. Défaite samedi à Roanne, sans vraiment combattre, puis mardi débuts ratés en Coupe d’Europe face à Anvers au Palais.  6ème au classement avec 3 victoires pour 2 défaites, la JDA reste en embuscade mais avec ses moyens comme le rappelle régulièrement l’entraîneur. « Nous avons un des plus petits budgets, on ne peut pas se voir trop grand » déclarait-il il y a 15 jours au soir d’une victoire face au Mans.

Toujours privé de Zach Moss, l’un de ses éléments moteurs, la JDA Dijon pourra compter sur son remplaçant  Darren Fenn, qui a fait ses débuts en Eurochallenge. Attendu au rebond également, André Harris qui marque (un peu) le pas depuis deux matchs. Après avoir tourné à près de 20pts de moyenne sur les 4 premiers matchs, l’intérieur américain vient d’aligner 6 pts face à Roanne et 13pts face à Anvers.

Malheur aux vaincus et bonheur aux vainqueurs, ce 33e derby (25 victoires pour Chalon – 7 pour Dijon depuis 96) sera un tournant marquant de la saison pour les deux clubs.

Retrouvez nous samedi en direct du Colisée à 19h dans le journal régional pour l’avant-match, puis dimanche à 19h dans la page SportsBourgogne pour un long résumé de la rencontre avec les réactions et les images marquantes de ce derby. Et évidemment sur le blog en long format.