04 Mar

AJA / DFCO : le « Bourgognico » des extrêmes

Toutes compétitions confondues, ce sera déjà la 8ème confrontation fratricide entre Auxerre et Dijon, les deux clubs phares en Bourgogne. Sur le plan comptable, l’AJA règne sur le derby (4 victoires, 2 nuls et une seule défaite face au DFCO). Mais ce vendredi 7 mars 2014 sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, les enjeux dépasseront la rivalité régionale. Les Auxerrois sont au bord de la zone rouge, avec un seul point d’avance sur Brest, premier relégable. Les Dijonnais, eux, marquent le pas dans la course à la montée (5e à 4 points du podium). L’un veut monter, l’autre sauver sa peau. Mais les deux clubs ont impérativement besoin d’une victoire. Présentation d’un « Bourgognico » (copyright @TarrisseChristo) sous haute tension.

prog61959,27

Le derniers tiers de la saison s’annonce très chaud pour Auxerre et Dijon. Les voisins de Ligue 2 sont engagés dans deux courses parallèles : celle de la montée pour le DFCO, celle du maintien pour l’AJA. Les deux clubs se retrouvent pour la troisième fois (après le match aller gagné fin septembre par les Dijonnais à Gaston-Gérard, 1 but à 0, et le 1/16e de finale de coupe de France remporté par les Auxerrois à l’Abbé-Deschamps, 3 buts à 2, fin janvier) dans un contexte très tendu. La pression sera forte vendredi soir, et malheur au vaincu.

La dernière chance de Casoni ?

L’AJA ne peut plus se permettre d’écart, surtout à domicile. Le président Guy Cotret met la pression sur le groupe depuis quelques semaines, mais les résultats ne suivent pas. Depuis le 17 décembre dernier, le bilan est même calamiteux : une seule victoire en neuf matches de championnat ! C’était contre Istres, autre mal classé, avec la plus petite des avances (1-0). Pour le reste, ça fait 5 défaites et 3 nuls. Suffisant pour faire passer le club du ventre mou du classement, au bord de la zone de relégation. Depuis le départ de Paul-Georges Ntep à Rennes, l’équipe est en grande difficulté, amorphe en attaque, passive en défense, et a même été incapable de ramener la victoire de Corse la semaine dernière, tenue en échec par le CA Bastia, pourtant lanterne rouge du classement… Inquiet de cette mauvaise passe qui dure, le président de l’AJA envisagerait sérieusement de se séparer de Bernard Casoni, entraîneur de l’équipe depuis décembre 2012. Le nom d’un éventuel successeur, Jean-Luc Vannuchi, est même déjà sorti dans les colonnes de France Football. Dans ce contexte d’ultimatum, seule une victoire face à Dijon pourrait apaiser les tensions en interne. Côté terrain, Lynel Kitambala pourrait réintégrer l’équipe pour le derby. L’ex-Dijonnais, bourreau du DFCO en coupe de France (avec un but décisif marqué à l’ultime seconde des prolongations), peut s’avérer précieux pour dynamiser le jeu offensif de l’AJA.

Les 5 prochains matches de l’AJA : Dijon, à Laval, à Créteil, Troyes, à Tours.

prog61849,34

Lynel Kitambala

Dijon : gagner pour continuer à rêver

Dijon veut monter. Le club assume cette ambition depuis le début de la saison. Mais ces derniers temps, sur le terrain, ça se complique un peu. Rien de grave puisque le DFCO reste dans le bon wagon, 5e à 4 points de Lens et Angers (qui a un match en retard). Cependant, les deux derniers résultats (défaite à Tours, et nul à domicile face à Créteil) ont ramené le club sur terre. Rejoint par Caen, talonné par Niort, Tours et Nancy, Dijon n’a plus à tergiverser : il faut gagner à Auxerre pour rester dans le groupe des prétendants, sous peine d’être lâché par le trio de tête de la Ligue 2. Et les Dijonnais ont déjà laissé filer des points, en concédant 3 matches nuls décevants (à Lens après avoir mené 2/0, à Laval pourtant mal classé, et à domicile face à Créteil). Ce déplacement à Auxerre, équipe en proie au doute, est une belle occasion pour l’équipe d’Olivier Dall’Oglio de s’accrocher à son rêve de montée. Le DFCO pourra s’appuyer sur son homme fort du moment, Romain Philippoteaux (auteur de 3 des 5 derniers buts dijonnais), pour perturber la défense ajaïste. Mais comme nous le confiait le président Olivier Delcourt, tout est très fragile, et si Dijon ne prend pas les 3 points à Auxerre, le podium sera presque hors de portée. A moins de terminer en trombe.

Les 5 prcohains matches du DFCO : à Auxerre, Le Havre, à Troyes, Arles-Avignon, à Niort. 

philippoteaux

Romain Philippoteaux

AJA / DFCO, vendredi 7 mars 2014, coup d’envoi à 20 heures à l’Abbé-Deschamps.