Antoine Griezmann, un nom qui revient de plus en plus pour une sélection au Brésil avec l’Equipe de France de football. Le Mâconnais de 22 ans n’arrête plus de briller à la Réal Sociedad en Liga. Didier Deschamps peut-il sérieusement s’en passer pour le Mondial ?
Ce jeudi 27 février, Didier Deschamps a donné sa réponse en appelant Antoine Griezmann !
Lundi dernier, ses buts ont encore fait le tour de l’Europe. Un doublé (un de ses 3 buts a été transformé en csc) face à Elche, et voila, Antoine Griezmann, le Mâconnais de 22 ans propulsé sur la 3ème marche au classement des buteurs de la Liga, le championnat d’Espagne, juste derrière Ronaldo et Costa. Mieux, c’est le meilleur buteur français de tous les championnats avec un total de 14 réalisations devançant Lacazette (un de ses concurrents pour une place en Bleu) et Benzema.
La presse espagnole encense le petit prodige français. Le Mundo Deportivo lui consacrait sa Une lundi, évoquant un « Griezmann de gala ». Marca, expliquait que « Griezmann est la locomotive ».
Une montée en puissance logique du joueur de la Real Sociedad. Griezmann est arrivé dès l’âge de 14 ans sur la côte Basque après avoir été formé en Saône-et-Loire à Mâcon. Le milieu offensif a depuis gravi tous les niveaux. Ces deux dernières saisons dénotent une certaine progression (7 buts en 2010-11 et 2011-12 puis 10 l’an passé). Cette année il a disputé la Ligue des Champions, éliminant en barrages Lyon avec un but magnifique à la clef.
Des performances qui attirent les gros clubs. Monaco a tenté de le faire venir dans ce mercato d’hiver. Mais le Mâconnais a été ferme : « Je veux finir ma saison ici. Partir en hiver, ce ne serait pas une bonne idée. »
A la porte des Bleus ?
Bref, les Bleus lui tendent les bras. D’autant que le dernier verrou a été levé. En effet, il avait été suspendu de toutes sélections nationales entre le 12 novembre 2012 et le 31 décembre dernier, pour une virée nocturne alors qu’il disputait des barrages pour l’Euro avec les Espoirs. Suspension purgée sans broncher.
Alors qui pour l’empêcher d’être appelé par Didier Deschamps ? Ultra-polyvalent, rapide, ce milieu droit est passeur autant que buteur. Derrière Franck Ribéry, il ferait un parfait deuxième choix. Le Brésil serait une première étape pour apprendre. Ses rivaux ? Nasri, Lacazette, Rémy voire Menez, une concurrence loin d’être insurmontable. Qu’en pense l’intéressé ? « On verra bien. Je fais mes matchs, ensuite ce sera au sélectionneur de choisir. Je ne les ai jamais eu au téléphone. Mais j’ai tellement envie de porter le maillot bleu ».
Après sa perf contre Lyon, Deschamps était resté prudent en évoquant le cas Griezmann : « pas dans l’immédiat » avait-il répondu.
Le 5 mars, l’Equipe de France affrontera les Pays-Bas, en amical au Stade de France. Mi-février, le sélectionneur Didier Deschamps appellera un groupe de 22 joueurs, le Mâconnais en sera-t-il ? Nous on miserait bien une grosse pièce dessus !