Certains parleront de revanche, d’autres d’une belle réussite. Antoine Griezmann s’apprête à retrouver les pelouses françaises. Sous les couleurs de la Real Sociedad, l’ailier né et formé à Mâcon affrontera Lyon en Ligue des Champions, ce mardi 20 août 2013, des Lyonnais qui n’avaient pas voulu de lui. Portrait.
C’est un sacré clin d’oeil du destin. Il y a 9 ans, un soir de Ligue des Champions déjà, Lyon se défaisait de …la Real Sociedad à Gerland. Dans les tribunes, un jeune garçon de 12 ans rêve tout haut de porter ce maillot blanc des Gones. Le temps a passé mais l’affiche n’a pas changé ce soir. Sauf que le jeune garçon a grandi et qu’il sera dans le camp d’en face… C’est toute l’histoire d’Antoine Griezmann, un parcours loin d’être rectiligne.
Retour à Mâcon, là ou tout a commencé. C’est dans la préfecture de Saône-et-Loire qu’Antoine est né le 21 mars 1991. C‘est dans cette ville que très vite il s’initie au foot. « J’ai commencé le foot, en débutants, à l’Entente Charnay Mâcon puis j’ai rejoint l’UF Mâcon en poussins. J’y suis resté jusqu’à 13 ans. La dernière année, c’est mon père qui m’a entraîné.«
Mais le joueur va alors enchaîner des essais infructueux dans plusieurs clubs français (dont Auxerre), et surtout à Lyon qui l’avait jugé trop frêle. « Trop petit, pas assez rapide » c’est ce qu’on me disait. Pas découragé, Griezmann est finalement repéré par le club espagnol lors d’un tournoi au Camp des Loges.
L’adolescent s’envole pour l’Espagne à 14 ans. Enfin, pas tout à fait. Griezmann habite à Bayonne dans une famille d’accueil, il va au collège et tous les soirs, il se cogne 45 minutes de route pour rejoindre les terrains d’entraînement de la Réal. La séparation avec la famille à Mâcon est évidemment dure, les pleurs sont nombreux, mais l’objectif bien défini.
(Images de nos confrères de France 3 Lyon)
« Je n’ai pas de revanche à prendre, juste l’envie de jouer »
A 18 ans, le Mâconnais passe pro à sa grande surprise. Et tout s’enchaîne, la Liga, un premier match face à Villareal où Griezmann est ovationné par le public, (l »an passé, le milieu a participé à 34 matchs de Liga pour 10 buts), les sélections jeunes en Equipe de France et Lyon… « C’était l’adversaire que je voulais, c’est une grande joie pour moi. Il faudra être bien préparés, ce sera très compliqué. Ils jouent la Ligue des champions depuis plusieurs années, ils connaissent bien cette compétitions, alors que nous, nous sommes novices. » a-t-il déclaré dans le journal catalan Mundo Deportivo.
Car pour le Mâconnais, ce sera surtout l’heure des retrouvailles avec les potes : Alexandre Lacazette, Clément Grenier ou Gueida Fofana, avec lesquels il a été champion d’Europe des moins de 19 ans en 2010 puis demi-finaliste du Mondial-2011 des moins de 20 ans. Même si son histoire sous le maillot Bleu a déraillé avec les Espoirs après la virée nocturne avant un match décisif l’an passé. Mais aussi de montrer sur le terrain à certains recruteurs qu’ils se sont trompés, même s’il s’en défend : « »Je n’ai pas de revanche à prendre, juste l’envie de jouer. Ce sera pour moi la première fois que je jouerai en France avec la Real Sociedad en match officiel. Il y a beaucoup de jeunes qui effectuent des essais infructueux dans les clubs et c’est comme cela, quelque part, que je suis aujourd’hui à la Real Sociedad« .
Reste que le jeune homme de 22 ans était tout ému hier en pénétrant dans l’enceinte de Gerland. « Dès que je suis entré sur le terrain pour voir comment étaient la pelouse et le stade, j’ai eu beaucoup d’émotion. J’ai montré à mes coéquipiers l’endroit où je m’installais avec mon père dans la tribune pour assister aux matches de l’OL« . Ce soir sa famille prendra place à nouveau dans les tribunes, cette fois sans Antoine, qui lui sera sur la pelouse…