Après le Sénonais Baccary Sagna, c’est le Mâconnais Antoine Griezmann qui est appelé en Equipe de France de football pour la première fois de sa carrière. Le Mondial au Brésil se rapproche pour ces deux-là. Réaction et analyse.
C’était attendu au regard de son fantastique début de saison. Avec 15 buts et 3 passes décisives en 23 matchs de Liga, Antoine Griezmann est l’attraction de la liste et l’étoile montante du championnat espagnol, lui qui a toujours été sélectionné dans les équipes de jeunes. Sa présence dans la liste de Didier Deschamps de 24 joueurs pour affronter les Pays-Bas, dernier rendez-vous avant la phase de préparation au Mondial, n’est donc pas une surprise.
Et dès le début de la conférence de presse, les questions ont tourné autour du petit prodige mâconnais. Deschamps justifie son choix ainsi : « il est sélectionnable depuis le 1er janvier seulement, il est appelé pour la première fois. Il très efficace avec la Real Sociedad, il marque beaucoup de buts, il en fait marquer, il est à l’aise des deux cotés dans l’axe. Au delà de son efficacité, c’est un joueur qui a beaucoup de justesse technique dans ce qu’il peut faire. Dans le jeu, il est très intéressant, très mobile« .
Désormais à quel poste peut-il évoluer ? Deschamps a sa vision : « si Antoine est amené occasionnellement à jouer devant de façon axiale, il a quand même ses repères sur le côté. Mais il peut jouer à gauche ou à droite. »
Voir le replay en vidéo de la conférence de Didier Deschamps :
Dans une vidéo postée sur le site de son club, Griezmann déclare : « Je ressens vraiment beaucoup de joie. J’ai travaillé dur pour atteindre ce niveau et je me sens très heureux de faire partie de cette équipe et de ce pays« . « J’ai beaucoup d’envie et le Mondial comme objectif, c’est un rêve pour la plupart des joueurs. Il y a d’abord un match contre les Pays-Bas et ensuite nous verrons bien ce qui se passera. » « Chaque année, à chaque match, j’améliore mes statistiques et ma manière de jouer. J’espère pouvoir continuer à m’améliorer, il me reste encore beaucoup à faire pour atteindre le maximum ». « Le stade sera plein et il y aura des joueurs de très haut niveau. Ce sera vraiment chouette de jouer avec et contre des joueurs d’un tel niveau », a-t-il conclu.
La liste définitive pour le Mondial sera communiquée fin mai ou début juin, et comme d’habitude, 23 joueurs seront sélectionnés.