07 Oct

JDA Dijon et Elan Chalon battus d’entrée, 10 raisons de s’inquiéter ou pas ?

La reprise du championnat de France de Pro A n’a pas souri aux basketteurs bourguignons. L’Elan Chalon s’est incliné dans sa salle face à Orléans tandis que Dijon tombait à Cholet. Une entame ratée qu’on avait plus connu depuis 2002, alors inquiétant ? Voici dix bonnes raisons d’y croire ou pas.ballon de basket semaine des as

Zéro pointé, aucune victoire dans les filets. Après l’orgie européenne de la bande à Parker, les supporters de la balle orange sont restés sur leur faim en Bourgogne. L’Elan Chalon s’est incliné 54-67 face à Orléans, et la JDA est tombée 85-75 à Cholet. De mauvaises augures pour la suite de la saison, ou pas. Voici 10 raisons d’angoisser ou d’y croire avec évidemment de la mauvaise foi mais de vraies infos…

1 Dijon et Chalon qui perdent la première journée, ça n’était plus arrivé depuis 2002 !

11 ans qu’au moins un des deux clubs remportaient un match lors de la première journée de Pro A. Il faut remonter, en effet, jusqu’à 2002 pour trouver trace d’une défaite commune en ouverture, Chalon s’inclinait alors face à Vichy et Dijon à Limoges. A l’issue de cette saison, les deux clubs ont fini 9eme et 10eme aux portes des playoffs…

2 Le match de la JDA va être rejoué

C’est en tout cas le souhait de la JDA Dijon et de son entraîneur Jean-Louis Borg. En cause, Mykal Riley et sa non-qualification par la LNB. Vendredi le club apprend que sa recrue américaine, arrivée dans l’été, n’est pas qualifié pour «absence de lettre de sortie». Car e règlement de la Fédération stipule : « Toute demande de délivrance d’une licence auprès d’un organisme fédéral sollicitée par une personne précédemment licenciée à l’étranger devra être complétée d’une lettre de sortie obtenue auprès de la fédération du pays au sein duquel la dernière licence a été délivrée. » En l’occurence, le Vénézuela. Or le dossier de qualification a été déposé mi-septembre par le club et on ne s’est aperçu que 24h avant le match que la lettre de sortie n’était toujours pas la. L’entraîneur dijonnais a donc déposé une réserve et mis le dossier entre les mains des avocats du club pour faire rejouer le match…Une demande inédite qui a première vue n’a quasi aucune chance d’être acceptée.

3 Perdre d’entrée = mauvais classement à l’arrivée

Alors est-ce bon ou pas de perdre en ouverture, ouvrons l’encyclopédie des résultats des dix dernières années. Depuis 2003, Chalon s’est incliné en ouverture en 2009 et 2012. Au final, l’Elan avait fini respectivement 12e et 4e. Côté Dijon, 5 défaites en ouverture en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2011 avec à chaque fois un classement final hors Top 8 (14e, 11e, 11e, 12e, et 9e).

4 Départ manqué pour Mickaël Hay

Hay

Le nouvel entraîneur de l’Elan, Mickaël Hay, a donc commencé par une défaite, il est loin d’être le seul dans ce cas la. Sur les 4 derniers entraîneurs de Pro A de Chalon, Beugnot et Lehmann ont gagné leur match inaugural. En revanche, Sudre et Schmitt ont perdu. Schmitt a gagné son premier match comme coach lors de la deuxième journée.

5 André Harris, deuxième marqueur de la soirée

Andre Harris

L’intérieur américain de la JDA a assuré en l’absence du scoreur Ryley. 24 points, deuxième marqueur de la journée, avec 9/16 aux tirs plus 5 rebonds et 3 passes. Voila, une jolie feuille de stat pour celui qui tournait à 12pts de moyenne l’an passé. Il est aussi le deuxième à l’évaluation (27) derrière Ajinca, de quoi commencer sur des bonnes bases.

6 Nanterre l’a fait l’an passé

Champion de France surprise l’an passé, Nanterre s’était pourtant incliné d’entrée de jeu et dans sa salle. Une défaite 68-70 face à Limoges. A noter que parmi les huit vaincus de la première journée de Pro A, la moitié a tout de même disputé les playoffs (Chalon, Strasbourg, Nanterre et Roanne).

7 Chalon, attaque en berne, déjà orphelin de Schilb ?

54 points marqués, seulement 5 scoreurs (Brockman, Evtimov, Capela; Slaugther, Bostic), un taux d’adresse à 30% (le plus faible de la journée), Chalon est loin d’avoir brillé offensviement samedi soir. L’an passé, l’Elan etait descendu une fois seulement sous les 65 points inscrits, c’était déjà au Colisé face à Roanne, avec 56 points marqués à 32,7% d’adresse avec une défaite à la clef. Voire Tchicamboud à 0 point, c’est aussi rare, la saison dernière cela s’était produit 4 fois pour 3V et 1D. C’était la première sans Blake Schilb depuis 2009, forcement ça change le paysage offensif sans votre leader offensif des dernières saisons.

8 Les « favoris » n’ont pas brillé

Gravelines, Strasbourg, Paris, le trio d’équipes de favoris dans la lutte pour le titre en début de saison; en tout cas pour les spécialistes. Et bien dans ce trio, seul Gravelines a tenu son rang et encore d’un point face à Roanne. Pour Strasbourg et Paris, la défaite a été consommée à domicile, comme quoi… Il faut du temps pour mettre en place une équipe. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses comme dirait le célèbre Guy Roux.

9 Ils attendaient d’être télévisés pour remporter leur première victoire, même si l’an passé, la télé ne leur a pas réussi

Dijon-Nancy chez nos confrères de Sport+ et surtout Strasbourg/Chalon sur France 3 Bourgogne, les caméras seront braquées sur les prochains matchs des basketteurs de la région. De quoi briller encore plus sous les feux de la rampe. Quoi que. L’an passé, Chalon a été télévisé 16 fois en Pro A pour un bilan équilibré de 8 victoires pour 8 défaites, pour la JDA, c’est pire, télévisé 5 fois, Dijon n’a jamais gagné sous le prisme du petit écran…

10 La suite s’annonce aussi coton

Nancy et Le Mans pour Dijon, Strasbourg et Gravelines pour Chalon, le calendrier est ardu pour les deux clubs. D’autant que la Coupe d’Europe va bientôt démarrer, le 5 novembre pour la JDA, le 16 octobre pour Chalon. Avec trois matchs dans la semaine, il n’y aura plus beaucoup de place pour les entrainements et les ajustements. Raison de plus pour engranger des victoires et ne pas être larguer dans la course aux huit premières places.