Retour sur cette dernière soirée de Pro A avec la qualification de la JDA Dijon pour les playoffs après sa victoire sur Cholet au Palais des Sports (75-69). Résumé vidéo de cette rencontre, et réaction intégrale de Jean-Louis Borg, l’entraîneur dijonnais, et de Rudy Gobert, futur drafté en NBA, qui disputait son dernier match sous le maillot du club des Mauges. De son côté, Chalon s’incline à Villeurbanne sur un shoot décisif d’Edwin Jackson, à revoir sous deux angles différents.
Ils ont attendu de longues minutes sur le parquet. Le temps de savoir que Nanterre avait bien perdu à Limoges. Un résultat combiné à la victoire dijonnaise qui les propulsait en playoffs. Une sacré performance pour cette équipe qui était programmée pour le maintien avec l’un des plus petits budgets de Pro A. Résumé de cette rencontre maîtrisée quasi de bout en bout par Dijon, si ce n’est une petite frayeur en fin de match. A noter aussi, l’énorme performance de Jérémy Leloup, auteur de 25 points à 60% de réussite.
Jean-Louis Borg, l’entraîneur dijonnais, pouvait jubiler intérieurement. Car après être tombé dans les bras de son président à l’issue de ce match, le coach est resté mesuré et calme lorsqu’il s’est présenté devant les journalistes. Un Borg toujours affable prêt à distribuer les bons points à son collectif, saluant la deuxième meilleure défense du championnat, savourant son bonheur, et évoquant avec appétit la future confrontation avec Strasbourg. Finalement, la seule fois qu’il a esquivé c’est lorsqu’on lui a demandé s’il allait signer la proposition de 3 ans de contrat proposé par le club… Ecoutez sa réaction en intégralité.
Basket : Jean-Louis BORG après Dijon – Cholet… par SportsBourgogne
Enfin, ce match était aussi un peu particulier pour le pivot choletais, Rudy Gobert (11 points-11 rebonds en 34 minutes). Il disputait son dernier match en France avant son départ en NBA. Deux scouts des Miami Heat étaient d’ailleurs présents hier soir. Gobert, a dû se plier en deux, pour entrer dans la salle de presse, mais il s’est livré sur ces adieux.
En quart de finale des playoffs, Dijon affrontera donc Strasbourg, match aller le lundi 13 mai en Alsace, retour le mercredi 15 mai au Palais (on pourra donc aller au concert de soutien de la JDA le lendemain au Zénith), avant une éventuelle belle le vendredi 17, cette fois en Alsace. Lors des confrontations cette saison, Strasbourg l’avait emporté au Rhenus 78-67, et il y a 15 jours, Dijon a pris sa revanche 84-69.
De son côté, Chalon s’est incliné à Villeurbanne. Longtemps mené dans cette rencontre, les Chalonnais avaient pourtant égalisé à 75-75 grâce à Denmon mais Jackson dans un buzzerbeater a crucifié l’Elan. Heureusement dans le même, Roanne s’est incliné, permettant à l’Elan de garder l’avantage du terrain en quart de finale.
Voir ce buzzerbeater sur 2 angles différents :
Chalon sera opposé à Roanne. Match aller au Colisée le mardi 14 mai, retour le 16 à Vacheresse, avant une éventuelle belle le samedi à Chalon. La Chorale qui s’est imposée cette saison en Saône-et-Loire 56-65 et mais a chuté à domicile 53-65. A noter que l’an passé, les deux équipes s’étaient déjà affrontées en quart de finale, Chalon l’avait emporté en deux manches.
En cas de qualification, en demi-finale, Chalon serait opposé à Gravelines ou Nanterre, alors que Dijon croiserait avec l’ASVEL ou Le Mans. Un derby ne pourrait avoir lieu qu’en finale…